Appel à un moratoire sur la peine de mort confirmé à l'ONU

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions, en vue de l'abolition totale de la peine de mort. Un "texte historique" pour Paris.

Paris salue un "texte historique", marquant "un tournant sur le chemin de l'abolition universelle de la peine capitale". L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions, en vue de l'abolition totale de la peine de mort.

La résolution stipule que l'application de la peine de mort "porte atteinte à la dignité humaine", qu'"il n'y a pas de preuve irréfutable" qu'elle a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans son application est "irréversible et irréparable". Elle engage tous les Etats qui pratiquent la peine capitale "à instituer un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort". Elle les appelle également à "limiter progressivement l'application de la peine de mort et réduire le nombre d'infractions" passibles de cette peine. Elle engage enfin les Etats qui ont aboli la peine de mort "à ne pas l'introduire de nouveau".

Plus de 130 Etats, soit plus de deux tiers des membres des Nations unies, ont renoncé à la peine de mort.