Appel à un candidat unique de gauche en 2012

  • Copié
, modifié à

Des personnalités, dont Daniel Cohn-Bendit, lancent un "appel du 21 avril" pour réclamer un candidat unitaire de la gauche au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 grâce à des "primaires ouvertes". Cette initiative, diffusée sur internet, vise à éviter "le risque d'un 21 avril" par référence à la qualification de Jean-Marie le Pen, alors président du Front national, au second tour de la présidentielle de 2002 au détriment de Lionel Jospin.

Les signataires demandent à "tous les partis de gauche de travailler ensemble à une plateforme commune visant la désignation d'un candidat unitaire dès le premier tour, grâce à des primaires ouvertes".

"Il est temps de prendre la mesure de l'exaspération populaire et de lui offrir une alternative au vote protestataire, qui soulage mais ne construit rien", écrivent-ils.
Outre le député européen Daniel Cohn-Bendit, le texte est signé par Olivier Ferrand, président du cercle de réflexion Terra nova, Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des jeunes socialistes, et le collectif "Génération 21 avril."