Ankara échappe au carnage le 11 septembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police turque a déjoué un attentat en plein coeur d'Ankara mardi, jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Une bombe de forte puissance a été découverte et neutralisée dans un parking du centre-ville. Selon les autorités turques, elle aurait pu causer des dommages "catastrophiques" dans la métropole.

Après près de trois heures de travail minutieux, les artificiers ont pu neutraliser un engin 300 kg placé dans un minibus garé dans un parking du centre d'Ankara mardi. "Le travail méticuleux des forces de police a empêché une éventuelle catastrophe (...) Je ne veux même pas penser à ce qui se serait produit si l'attentat avait été mené à terme", a déclaré le gouverneur de la capitale Kemal Önal. Le parking comprenant plusieurs étages est situé dans le quartier de Kurtulus, une zone d'habitation densément peuplée et fréquentée du centre-ville de la capitale turque où sont situés de nombreux commerces.

Aucune revendication n'a été reçue pour le moment. Mais selon la chaîne NTV, le type d'explosif découvert dans le véhicule présente des similitudes avec ceux utilisés lors des attentats meurtriers de novembre 2003 à Istanbul. Ces attaques avaient été attribuées à une cellule turque du réseau terroriste Al-Qaïda.

La Turquie a été frappée aux cours des dernières années par plusieurs attaques meurtrières. Les attentats de 2003 ont été les plus sanglants de l'histoire de la Turquie. Des véhicules remplis d'explosifs conduits par des terroristes islamistes ont frappé, dans la première métropole du pays, Istanbul, deux synagogues le 15 novembre, puis le consulat britannique et la banque HSBC le 20 novembre, faisant 63 morts et 600 blessés. Six Turcs et un Syrien ont été condamnés en février à la réclusion à vie pour leur implication dans ces attentats suicide. Depuis ces attaques, la police turque a arrêté dans plusieurs villes des suspects liés au réseau Al-Qaïda.

Etienne Guffroy (avec AFP)