Amende ou relaxe après la mort d'un élève écrasé par une cage de handball

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le tribunal correctionnel d'Evry a condamné vendredi un employé de l'école propriétaire du gymnase à 5.000 euros d'amende avec sursis pour homicide involontaire, après la mort d'un collégien tué par la chute d'une cage de handball, et a relaxé le professeur de sport qui comparaissait pour les mêmes faits.

Le 24 septembre 2003, un élève de 3ème du collège Paul-Eluard d'Evry était tombé à terre puis avait été écrasé par une cage de handball. Alors que les 18 élèves s'échauffaient avant un cours de volley, il s'était accroché à la barre transversale du but pour attraper un ballon qui était venu se loger sur le filet.

Les équipements sportifs avaient été démontés pour l'accueil de la nouvelle promotion de l'INT (Institut national des télécommunications, propriétaire du gymnase), mais les cages n'avaient pas été refixées au sol à la réouverture du gymnase, dix jours plus tard.

Une "défaillance inadmissible", "un oubli qui a été fatal" selon la procureure, ont été reprochés à l'employé qui avait supervisé le démontage et le remontage des cages. Il a été condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis.

Poursuivi aussi pour homicide involontaire, le professeur de sport a été relaxé. La procureure a toutefois pointé le "défaut de surveillance de la part de l'enseignant".