Aménagement en Corse : les indépendantistes fustigent l'UMP

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Journées internationales ont cristallisé les critiques des indépendantistes à l’encontre du plan d’aménagement de l'île avancé par l’UMP.

Ils ont tiré à boulets rouges sur le plan d'aménagement de la Corse proposé par l’UMP (Padduc), "un plan de spoliation des Corses". Réunis ce week-end à l'occasion des Journées internationales de Corte, les indépendantistes corses ont dénoncé le Padduc, "un document scélérat rédigé par des scélérats", selon les mots de Jean-Guy Talamoni.

"Nous les avons fait reculer une fois mais ils vont le représenter, peut-être de manière aggravée", a mis en garde Jean-Guy Talamoni en faisant allusion au retrait du texte, en juin dernier, par le président UMP de l'exécutif, Ange Santini qui craignait de ne pas le voir adopté.

Le pôle nationaliste, qui a 3 élus sur 51 à l'Assemblée de Corse, a pour sa part préparé un "avant-projet de société", "Corsica 21", qu'il va maintenant faire circuler et enrichir. Au cœur du texte figure la "citoyenneté corse" qui interdirait à tout nouveau venu dans l'île de participer à des élections ou d'acheter un bien avant d'avoir résidé dix ans en continu en Corse.

La Corse doit faire face chaque année à l'arrivée de 5.000 personnes supplémentaires, venues du continent ou de pays étrangers, selon Paul-Felix Benedetti, dirigeant du pôle indépendantiste Corsica Libera. "En 2040, les Corses ne seront plus que 100.000 sur 450.000 habitants, c'est une véritable colonisation de peuplement contre laquelle nous devons nous battre."

Traditionnel rassemblement des indépendantistes corses, le "cru 2009" des Journées internationales de Corte est le premier depuis le regroupement en février, sous la bannière unique de Corsica Libera, des quatre mouvements et groupuscules qui composent le nouveau pôle indépendantiste.