Alpes : fort risque d'avalanches

  • Copié
avec AFP

En ce premier week-end de vacances de printemps, les autorités appellent samedi  les skieurs et randonneurs à la plus grande prudence dans les Alpes face à un "fort" risque d'avalanches, lié à la hausse des températures. En Haute-Savoie, "dans de nombreuses pentes assez raides, il sera très facile de déclencher des plaques friables (...) soit en pratiquant le ski hors piste, même à proximité des pistes, soit en randonnant en skis ou en raquettes, y compris à des altitudes assez basses", prévient la préfecture.

"Le redoux et les dernières pluies provoqueront jusqu'en moyenne montagne de nombreux départs naturels d'avalanches de neige humide et lourde dans les pentes raides et sur les talus en bord de certaines routes", informe-t-elle dans un communiqué. La préfecture, qui conseille aux skieurs de rester sur les pistes sécurisées, rappelle qu'en dehors du domaine balisé les usagers doivent rester "très vigilants".  Les usagers doivent notamment s'équiper d'un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), d'une pelle et d'une sonde et respecter strictement les consignes de sécurité des stations et communes, prévient-elle.

Dans les Hautes-Alpes, un appel à la prudence a également été émis par la préfecture alors que le risque d'avalanche est évalué à 3 sur une échelle de 5 sur tous les massifs du département. "Les conditions météorologiques très favorables attendues ce week-end, avec une forte hausse des températures, notamment 23° C dimanche, fragilisent le manteau neigeux", précise-t-elle.