Allocs': réforme dévoilée dans quelques semaines

  • Copié
avec AFP , modifié à

Jean-Marc Ayrault présentera dans "les semaines qui viennent" les "options de travail" retenues par le gouvernement pour réformer les allocations familiales, a annoncé mardi Matignon. Le Premier ministre s'est fait officiellement remettre mardi après-midi le rapport de Bertrand Fragonard, président du Haut-conseil de la famille, sur ce sujet épineux de la réforme des allocations familiales.

Ce rapport propose plusieurs scénarios pour combler en deux ans le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale et comprend des mesures de redistribution des familles les plus aisées vers les familles les plus modestes. "Les propositions sont exhaustives s'agissant des différentes mesures envisageables, (...) elles ne constituent pas un plan global et univoque, et ouvrent à ce titre une grande latitude de choix", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre demande "en conséquence" à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à a Famille, "d'étudier de façon approfondie les propositions du rapport, en prenant en compte l'avis exprimé par le Haut conseil de la famille".