Algérie : Al Qaïda au Maghreb revendique les attentats

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'attentat-suicide de Dellys, à 70 km à l'est d'Alger, a fait samedi 30 morts et une quarantaine de blessés, selon un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur. Le kamikaze, qui se trouvait à bord d'une fourgonnette bourrée d'explosifs, visait une caserne des garde-côtes de la marine algérienne. Cet attentat et celui perpétré moins de 48 heures auparavant à Batna ont été revendiqués par "Al Qaïda au Maghreb islamique", selon la chaîne de télévision Al Jazira.

"Al Qaïda au Maghreb islamique" a revendiqué les deux dernières attaques perpétrées en Algérie, selon la chaîne de télévision Al Jazira. Il y a deux jours, un attentat suicide, qui visait le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l'Algérie), a fait 22 morts et plus de 100 blessés. Samedi, un deuxième kamikaze s'est fait exploser dans le pays.

L'attentatqui a eu lieu ce samedi est l'un des plus meurtriers survenus en Algérie depuis celui du 11 avril contre le Palais du gouvernement et un commissariat de la banlieue Est qui avait fait 30 morts. Il a été perpétré par une fourgonnette piégée conduite par un kamikaze. Il visait une caserne des garde-côtes, au port de Dellys, dont plusieurs chalets ont été éventrés et soufflés par la puissance de la déflagration.

Le kamikaze a défoncé une porte d'entrée à l'arrière de la caserne et a pénétré à une vingtaine de mètres à l'intérieur, selon des témoignages. Un dernier bilan du ministère de l'Intérieur fait état de 30 morts et de 47 blessés.

La fourgonnette, immatriculée dans le département d'Alger, servait à l'approvisionnement de la caserne. Le livreur habituel avait été enlevé peu avant l'attentat et remplacé au volant par le kamikaze, selon les premiers éléments de l'enquête.