Al-Qaïda menace les Français du Maghreb

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, appelle à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à "débarrasser" le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne jeudi sur Internet. De son côté, Oussama ben Laden, déclare la guerre au président pakistanais Pervez Musharraf, allié des Etats-Unis, dans un nouveau message audio rendu public jeudi.

Double message d'Al-Qaïda ce jeudi. Ayman al-Zawahiri, numéro 2 d'Al Qaïda, appelle se "débarrasser" des Français et des Espagnols installés au Maghreb, dans une vidéo mise en ligne ce jeudi. "La récupération d'Al-Andalus (Espagne) est un devoir pour la nation en général et pour vous en particulier", déclare le bras droit d'Oussama ben Laden à l'adresse des peuples du Maghreb. Des Musulmans venus d'Afrique du Nord s'étaient installés à partir de 711 sur la cote sud de l'Espagne dont ils avaient ensuite conquis une grande partie avant d'en être chassés en 1492. "Vous ne pouvez le faire qu'en débarrassant le Maghreb islamique des fils de la France et de l'Espagne qui sont revenus" dans les pays de cette région, ajoute Zawahiri.

Al-Qaïda au Maghreb est le nom pris fin janvier par l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. Cette organisation a revendiqué plusieurs attentats notamment en Algérie. Elle s'est aussi manifestée en 2007 en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie. Elle veut unifier sous sa bannière les groupes islamistes armés du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) et du Sahel (Niger, Mali).

Ce n'est pas la première fois que Zawahiri appelle à réislamiser l'Espagne. Des islamistes radicaux comme ceux d'Al-Qaïda estiment qu'un territoire qui fut autrefois dirigé par les musulmans doit faire pour toujours partie de la communauté islamique. La vidéo est une compilation qui s'inscrit dans une série d'enregistrements du réseau terroriste rendus publics à l'occasion du 6e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. L'enregistrement, de plus de 80 minutes, reprend d'anciennes déclarations de dirigeants d'Al-Qaïda.

Oussama Ben Laden déclare lui la guerre à Pervez Musharraf, le président pakistanais. "Il est obligatoire pour les musulmans du Pakistan de mener le jihad (guerre sainte) et de combattre pour démettre Pervez (Musharraf), son gouvernement, son armée et ceux qui lui viennent en aide", déclare la voix attribuée à ben Laden selon l'organisme SITE spécialisé dans la surveillance des sites islamistes. Le général Musharraf est un fidèle des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et est depuis longtemps dans le collimateur d'Al-Qaïda. Il s'est notamment rallié à Washington pour le renversement fin 2001 du régime des talibans qui accueillait ben Laden en Afghanistan.