Airbus a livré son premier A380 avec 18 mois de retard

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La compagnie aérienne Singapore Airlines est depuis ce lundi l'heureuse propriétaire du tout premier Airbus A380. 600 personnes venues du monde entier ont assisté à cette première livraison célébrée en grande pompe dans un contexte économique et judiciaire difficile pour l'avionneur européen. Le premier vol commercial est prévu dans dix jours.

Caché derrière un rideau, puis tracté au milieu de la scène : c'est au sol que l'A380 a été présenté officiellement à 600 invités triés sur le volet lundi à Toulouse. Avec 18 mois de retard sur les prévisions de l'avionneur européen Airbus, le programme A380 semble enfin en position de prendre son envol. Le tout premier exemplaire de ce quadriréacteur a été livré à la compagnie Singapour Airlines dans une configuration grand luxe. "C'est un grand jour pour tout le monde. Cela montre que l'entreprise est en train de repartir. Nous sommes heureux de montrer que nous avons un gagnant", a déclaré le patron d'EADS, Louis Gallois, en marge de la cérémonie. Une manière de ne pas aborder les sujets qui fâchent.

Singapore Airlines a dévoilé l'aménagement de la cabine de son A380, qui peut accueillir 471 passagers, contre 525 sièges dans la version standard de l'avion géant et environ 800 dans la version charter. Le modèle de Singapore Airlines propose une première classe haut de gamme, nommée "Singapore Airlines Suites", qui est censée "redéfinir les standards du transport aérien de luxe". Pour la modique somme de 8.000 euros, les clients les plus dépensiers du vol de l'A380 reliant Singapour à Sydney pourront voyager sur un fauteuil large de 1 mètre, déclinable en une variété de positions assises et allongées. Lundi, la compagnie a montré comment deux sièges de première classe peuvent être combinés pour former un lit double, couvert de pétales de fleurs. L'A380 entrera en service le 25 octobre pour un premier vol spécial dont les bénéfices seront reversés à des oeuvres caritatives, les vols réguliers devant débuter le 28 octobre

L'A380 aura connu bien des déboires avant la livraison de ce premier exemplaire. Problèmes de fabrication, difficultés de coordinations entre les différents sites de production d'Airbus en Europe, le programme A380 est désormais relié directement au cas présumé de délits d'initiés concernant EADS. Au-delà de cette affaire, les retards de fabrication coûtent cher à Airbus. Au lieu des 270 ventes nécessaires au départ pour rentrer dans ses frais, la compagnie doit désormais en réaliser 420.

Destiné à défier le Boeing747, seul super-jumbo dans les airs depuis 1970 doté de 450 places, l'A380 pourra transporter 525 passagers, jusqu'à 853 en charter. L'avion totalise à ce jour 185 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 16 clients, principalement de la région du Golfe, d'Asie et d'Europe. Le premier vol commercial est prévu le 25 octobre, dans dix jours. Mises aux enchères, les places de ce vol ont rapporté 1,3 millions de dollars destinés à des oeuvres caritatives. Cinq Français seront à bord. Le passage le plus dépensier, un Australien de 38 ans, a déboursé 73.000 euros pour deux suites en première classe.