Airbus : Gallois confirme le projet de délocaliser en zone dollar

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après Dassault, Airbus... Le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, a confirmé lundi sur Europe 1 son projet de délocaliser une partie de la production de l'avionneur européen en zone dollar pour faire face au niveau élevé de l'euro face à la monnaie américaine. Il annonce, d'ici 2010, des économies supplémentaires alors que le plan Power8 prévoit déjà 10.000 suppressions d'emplois.

Le président exécutif d'EADS l'a confirmé sur Europe 1. Il existe un projet de délocaliser une partie de la production d'Airbus en zone dollar pour faire face au niveau élevé de l'euro face à la monnaie américaine. "Je crois malheureusement qu'il ne faut plus employer le conditionnel : il ne faut pas dire il faudrait, il faut dire il faudra, parce que nous n'avons pas le choix", a-t-il déclaré au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Le niveau du dollar face à l'euro "est le principal problème pour nous" et "le seul moyen de préparer l'entreprise à un dollar que plus personne ne maîtrise, c'est de s'installer malheureusement en zone dollar", a-t-il ajouté.

Le processus de délocalisation "concernera tous les avions mais pas toutes les pièces des avions. Nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d'avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d'aile, à l'extérieur de l'Europe", a expliqué Louis Gallois sur notre antenne. L'impact "ne sera pas sensible immédiatement sur les usines en Europe", cela se fera "progressivement" "sur la prochaine décennie", a-t-il toutefois assuré. A moyen terme, "nous aurons toujours en Europe les lignes d'assemblage, les concepteurs d'avions ; mais la substance industrielle est en train de partir, pour moi c'est un drame, nous devons tout faire pour essayer de la préserver".

"C'est un problème qui a une dimension politique", pour le patron d'EADS. "J'aimerais bien une nouvelle réunion du G7" consacrée à la parité euro/dollar parce "qu'il y a une crise profonde dans un certain nombre d'industries due uniquement au fait que les Américains mènent une politique qui se traduit par la baisse sans fin du dollar." Dans Le Monde daté de dimanche-lundi, le président du constructeur aéronautique français Dassault Aviation, Charles Edelstenne, a également annoncé son intention de délocaliser une partie de sa production "dans des zones dollar ou à bas prix".

Evoquant le plan d'économies Power8, qui prévoit notamment 10.000 suppressions d'emplois, Louis Gallois a rappelé sur Europe 1 qu'il avait été élaboré sur la base d'1,35 dollar pour 1 euro. "D'ici 2010, nous serons amenés à demander des économies supplémentaires, mais ce n'est pas forcément de l'emploi, car nous sommes en période de montée de charge, nous continuons à embaucher pour les emplois directs sur la production dans les usines, les bureaux d'études."