Air Moorea : le crash dû à la rupture d'un câble de gouverne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) vient de rendre son rapport : la rupture d'un câble de gouverne est à l'origine du crash d'Air Moorea. L'accident avait coûté la vie à 20 personnes le 9 août dernier près de Moorea.

Le rapport d'étape confirme la thèse de la rupture d'un câble de gouverne. Des zones d'usure importantes ont été constatées sur les câbles de commande de la gouverne de profondeur ainsi qu'une rupture, en partie arrière de l'appareil. Le rapport définitif du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) devrait être rendu dans quelques mois.

L'idée d'une erreur de pilotage est exclue par l'étude du BEA. Le pilote "aurait tout fait pour redresser son appareil, mais en vain", conclut le rapport. "Le pilote, dès qu'il s'est aperçu de la rupture des câbles, a d'ailleurs effectué les mesures de sécurité préconisées par le constructeur (...)", a précisé un avocat des familles de victimes.

Le 9 août dernier, un Twin Otter d'Air Moorea avec à son bord 20 personnes s'est écrasé en Polynésie française. Tous les passagers et les membres d'équipage sont décédés dans l'accident.L'avion s'est abîmé en mer quelques secondes après son décollage de Moorea, "au moment de la rentrée des volets".