Afghanistan : six députés tués dans un attentat suicide sanglant

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quarante personnes, dont six parlementaires, auraient été tuées mardi en Afghanistan dans un attentat suicide sanglant, dont le bilan est encore provisoire. On dénombrerait également 120 blessés dans cette attaque qui a eu lieu dans une usine de sucre située à Baghlan, au nord-est du pays, à l'occasion d'une visite d'une délégation parlementaire.

"Dans quatre hôpitaux, nous avons enregistré 120 blessés et 40 tués" : c'est le dernier bilan de l'attentat suicide sanglant qui a eu lieu mardi en Afghanistan, dressé par un responsable des hôpitaux locaux. L'attaque s'est produite dans une usine de sucre située à Baghlan, au nord-est du pays, à l'occasion d'une visite d'une délégation parlementaire. Ce qui explique que six parlementaires figurent également sur la liste des victimes.

Si le bilan se confirme, il s'agirait de l'attentat suicide le plus sanglant perpétré en Afghanistan. Le porte-parole de l'opposition afghane, Mostafa Kazemi, figurerait parmi les personnes tuées. De nombreux écoliers auraient également péri car la visite des parlementaires avait attiré une foule d'habitants et d'enfants des écoles situées dans les environs.

Le nord-est de l'Afghanistan avait, jusqu'à présent, échappé aux plus gros accès de violence qu'a connu le reste de l'Afghanistan. La province de Baghlan se situe à environ 150 km au nord de Kaboul. Le président Hamid Karzaï a condamné cette attaque : "Ce sont les actes des ennemis du peuple d'Afghanistan", a déclaré son porte-parole. L'attentat n'a pas été revendiqué.