Affaire Monet : les 5 jeunes doivent être déférés au parquet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les cinq jeunes mis en cause dans le cadre de l'enquête sur la dégradation d'un tableau de Monet (notre photo), au Musée d'Orsay, doivent être déférés au parquet mercredi soir. Leur sort pourrait être décidé jeudi matin.

L'enquête avance sur la dégradation d'un tableau de Monet "Le Pont d'Argenteuil". Les cinq jeunes adultes en garde à vue dans le cadre de cette affaire auraient reconnu s'être introduits au Musée d'Orsay dans la nuit de samedi à dimanche. Ils devaient être déférés ce mercredi soir au parquet. Le procureur de la République doit statuer sur le sort des jeunes hommes jeudi matin. Il pourrait décider de les renvoyer directement devant le tribunal correctionnel ou ouvrir une information judiciaire.

L'un des cinq jeunes mis en cause s'était présenté de lui-même à la police lundi. Les quatre autres ont été interpellés mardi dans les Yvelines. L'un d'eux aurait indiqué qu'il se trouvait en état d'ébriété lorsqu'ils se sont introduits dans le musée.

Les enquêteurs s'interrogent sur les circonstances de la dégradation de la toile de Monet déchirée sur environ 10 centimètres. La ministre de la Culture Christine Albanel avait affirmé dimanche qu'ils avaient mis "un coup de poing dans le tableau" avant de s'enfuir.