Affaire Gautier-Sauvagnac : plus de 400.000 euros saisis

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une somme globale estimée "entre 400.000 et 500.000 euros" a été saisie lors des perquisitions menées mercredi dans le cadre de l'enquête sur des retraits de fonds suspects opérés par un haut responsable du Medef, Denis Gautier-Sauvagnac, dans une caisse de l'UIMM.

Trois perquisitions au total ont été effectuées mercredi dans cette enquête de retraits de fonds suspects qui touche Denis Gautier-Sauvagnac, un haut responsable du Medef. Une a été effectuée au siège de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) à Paris, la fédération patronale de la métallurgie. La seconde a eu lieu au domicile de Denis Gautier-Sauvagnac et la troisième au domicile d'une femme présumée avoir effectué des retraits. Ces perquisitions se sont traduites notamment par la saisie de fonds pour un montant estimé "entre 400.000 et 500.000 euros". Les policiers de la Brigade financière ont saisi, au domicile et dans le bureau du président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, un ordinateur et des documents comptables.

Une information judiciaire pourrait être ouverte. La Brigade financière pense avoir affaire à un présumé "financement occulte classique", le montant total des retraits étant estimé à 5,6 millions d'euros. L'enquête du parquet de Paris, confiée le 26 septembre à la BF, vise à déterminer si les faits dénoncés peuvent être ou non constitutifs d'un abus de confiance. Dans une enquête préalable de la BNP, Denis Gautier-Sauvagnac a expliqué ces retraits, effectués par des collaborateurs à raison de montants allant jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros, par des besoins au titre des oeuvres sociales de la métallurgie et l'aide aux retraités et malades du secteur. Les enquêteurs vont vérifier cette hypothèse, qui suscite des doutes chez les magistrats du parquet parisien. L'hypothèse d'un enrichissement personnel étant jugée peu probable, la justice examine la piste d'un financement syndical occulte.