Affaire Ben Barka : la justice française est "indépendante"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré mardi que la justice française était "indépendante", à propos des mandats d'arrêts lancés contre cinq Marocains par un juge français dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Ben Barka.

"La justice française est indépendante", a répondu Nicolas Sarkozy ce mardi matin aux journalistes qui l'interrogeaient sur les mandats d'arrêt signés par le juge français Patrick Ramaël visant cinq Marocains dont le patron de la gendarmerie royale marocaine. Interrogé sur la concomitance de l'annonce des mandats d'arrêt et de sa visite au Maroc, le président français a répondu: "je n'y suis pour rien, je ne suis pas le porte-parole" (du ministère de la justice).

L'entourage de Rachida Dati, ministre française de la Justice, qui accompagne Nicolas Sarkozy, s'était auparavant refusée à tout commentaire au sujet de l'affaire Ben Barka. Pour sa part, un proche du roi Mohammed VI, a relevé la concomitance entre l'annonce des mandats d'arrêt et la visite du chef de l'Etat français.

Mehdi Ben Barka, leader de l'opposition marocaine en exil et figure emblématique du tiers-mondisme, a disparu le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris lors d'une opération menée par les services du roi Hassan II du Maroc avec la complicité de policiers et de truands français.