Accoyer veut que la gauche approuve le MES

  • Copié
avec AFP

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a estimé que ce serait "une bonne chose" si les députés de gauche ratifiaient mardi la création du Mécanisme européen de stabilité (MES), ajoutant que "cela grandirait" le candidat PS à l'Elysée François Hollande.

Sur la création de ce mécanisme "majeur" pour prévenir "les difficultés de la Grèce mais aussi répondre aux attaques envers les autres pays", Bernard Accoyer a déclaré à la presse que "ce serait une bonne chose" que "l'opposition comprenne que la France a, même en période électorale, un devoir de solidarité avec les autres pays de l'Union européenne" et accepte de le ratifier.

"Cela grandirait le candidat de l'opposition", a poursuivi le député-maire d'Annecy-le-Vieux, dans une allusion au candidat socialiste à la présidentielle.

Et le président de l'Assemblée de souligner que, "depuis le début de la grande aventure de paix et de progrès que construit l'Europe, une tradition fait que les gouvernements ou présidents de droite ou de gauche ont toujours assumé cette continuité".

Le Mécanisme européen de stabilité, destiné à devenir le pare-feu permanent de la zone euro contre les crises de la dette souveraine et devant entrer en activité début juillet en vertu d'un traité signé le 30 janvier, fait l'objet de vifs débats au sein de la gauche.