Accident nucléaire : le scénario catastrophe testé à Toulon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Sur la base navale de Toulon, les autorités civiles et militaires ont procédé mardi à une simulation d'accident nucléaire majeur. Un scénario catastrophe, de niveau 4, le plus élevé, pour vérifier qu'en cas de vrais problèmes, toute la chaîne de commandement fonctionnerait bien.

Un problème majeur sur la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d'attaque "L'Emeraude" stationné dans la base navale de Toulon : c'est le scénario qu'ont testé les autorités militaires et civiles mardi. Il s'agissait de vérifier que la chaîne de commandement fonctionnerait bien en cas de rejets radioactifs importants dans l'atmosphère. Et ce même en multipliant les contre-temps pour compliquer la tâche des différents acteurs de secours. Tenu au secret jusqu'au dernier moment, cet exercice baptisé "PPI Toulon 2007", pour Plan particulier d'intervention, a duré une vingtaine d'heures au total.

Lors d'un précédent exercice, en 2004, seule la zone militaire était concernée par ces exercices. Cette fois, la "catastrophe" a mobilisé à la fois la base militaire et un quartier de la ville. Une école élémentaire a ainsi été évacuée vers un gymnase de la ville, tandis que les enfants de deux autres écoles étaient confinés.

De la fiction à la réalité : le port de Toulon qui est le port d'attache de plusieurs bâtiments à propulsion nucléaire de la marine nationale, dont le porte-avions Charles de Gaulle, est en effet implanté au coeur de la ville.