85 millions d'euros pour les transports franciliens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une belle enveloppe supplémentaire que prévoit le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). 85 millions d'euros seront débloqués en 2008 pour les bus, le RER, le réseau SNCF Transilien et le métro dans l'objectif d'améliorer les lignes.

Les transports d'Ile-de-France bénéficieront d'une enveloppe supplémentaire de 85 millions d'euros en 2008, selon le projet de budget soumis mercredi matin au Stif. 42 millions d'euros seront dédiés aux bus, 21 millions d'euros pour le RER et le réseau SNCF Transilien, et 19 millions d'euros pour le métro.

Plusieurs projets pourront ainsi voir le jour. Le Stif doit valider le prolongement à mi-2008 de la ligne 13 du métro à Asnières et Gennevilliers avec la desserte de deux stations supplémentaires. Deux autres lignes de métro seront "renforcées", a priori les lignes 5 et 9.

La fréquence du RER A vers Cergy et Chessy devrait être aussi doublée en heures creuses. Un plan d'urgence sur le RER D devrait être mis en place pour le nord avec un renfort de l'offre en fin de soirée et le week-end. Et 31 lignes de bus supplémentaires bénéficieront d'une mise aux normes en heures creuses, en soirée, le week-end et pour certaines en heures de pointe.

Sera également mise en place en 2008 l'expérimentation d'une navette fluviale sur la Seine à l'est de Paris, baptisée Voguéo.