4.500 euros d'amende pour un baiser volé à une toile

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une amende de 4.500 euros a été requise à l'encontre de Rindy Sam, cette jeune femme qui avait embrassé une toile du peintre américain Cy Twombly, lors d'une exposition à Avignon en juillet dernier. Le vice-procureur estime que ce geste s'apparente à "une sorte de cannibalisme ou de parasitisme". Rindy Sam parle, elle, d'un acte d'amour.

Imaginez le tableau : une jeune femme posant ses lèvres maquillées de rouge à lèvres sur une toile d'une blancheur immaculée. C'est ce qu'a fait Rindy Sam lors de l'exposition "Blooming" consacrée au peintre américain Cy Twombly, organisée en juillet dernier à Avignon. Un baiser que n'a pas apprécié l'artiste, l'oeuvre étant évaluée à deux millions d'euros.

Le procès pour "dégradation d'oeuvre d'art" de cette femme s'est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel d'Avignon. "J'ai fait juste un bisou", a déclaré la prévenue à l'audience, ajoutant: "c'est un geste d'amour, quand je l'ai embrassé, je n'ai pas réfléchi, je pensais que l'artiste, il aurait compris..."

4.500 euros d'amende ont été requis à l'encontre de la jeune femme. Le vice-procureur d'Avignon estime que ce baiser s'apparente à "une sorte de cannibalisme ou de parasitisme". Il a également demandé que Rindy Sam soit condamnée à un stage de citoyenneté. Les avocats de la jeune femme ont plaidé la relaxe. Le jugement sera rendu le 16 novembre.