35.000 personnes manifestent pour l'unité de la Belgique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Au moins 35.000 personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour l'unité de la Belgique, alors que la crise politique sans précédent que traverse le royaume a levé le tabou d'un éventuel éclatement du pays entre francophones et néerlandophones.

Au moins 35.000 peronnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles ce dimanche. "Pour l'unité", pouvait-on lire dans les trois langues du pays (français, néerlandais et allemand) sur la banderole déployée en tête du cortège dans le centre-ville près de la Gare du Nord de Bruxelles.

Le rassemblement est né d'une initiative individuelle d'une habitante de Liège, Marie-Claire Houard, dont la pétition en faveur de l'unité du pays a rassemblé quelque 140.000 signatures en trois mois.

"On veut dire aux politiques qu'ils arrêtent de jouer dans leur bac à sable", a-t-elle affirmé au début de la manifestation. Plus de cinq mois après les élections législatives, partis politiques flamands et francophones n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement, en raison de différends sur le degré d'autonomie réclamés par les premiers.