2nd tour : la procuration toujours disponible

  • Copié
avec AFP

Il n'est pas trop tard pour voter par procuration au second tour de la présidentielle le 6 mai, même si on n'a pas utilisé cette procédure au premier tour, la seule contrainte étant de ne pas s'y prendre à la dernière minute pour tenir compte des délais d'acheminement.

Cette procuration n'est pas non plus limitée au second tour de la présidentielle, elle pourra également servir aux élections législatives, les 10 et 17 juillet. La procédure du vote par procuration a été simplifiée fin 2003, pour permettre une plus large participation aux élections et mieux lutter contre l'abstention. Il n'est désormais plus nécessaire de fournir un justificatif: une simple déclaration sur l'honneur suffit.

Trois catégories d'électeurs sont autorisées à voter par procuration : les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, d'un handicap, pour raison de santé ou parce qu'ils portent assistance à une personne malade ou infirme, il leur est impossible de participer au scrutin dans leur commune d'inscription.

Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'une obligation de formation, parce qu'ils sont en vacances ou résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits, ils ne sont pas présents dans leur commune le jour du vote.

Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.