2500 km à vélo pour retrouver un emploi

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Eric Fournier, un senior au chômage qui a effectué 2.600 kilomètres à vélo pour sensibiliser aux difficultés rencontrées sur le marché du travail par les plus de 45 ans, a été reçu samedi par un conseiller de l'Elysée.

Agé de 46 ans, au chômage depuis plus de deux ans, allocataire du RMI depuis peu, Eric Fournier était parti le 14 août de l'Hérault, faisant étape dans une cinquantaine de villes à la rencontre des élus, de responsables ANPE, d'habitants. Il est arrivé samedi matin à Paris après avoir parcouru environ 2.600 kilomètres. Son objectif : sensibiliser sur le chômage des séniors.

"J'ai été reçu par un conseiller de l'Elysée auquel j'ai raconté mon périple et toutes les observations que j'ai pu faire concernant le monde du travail, les différentes formes de précarité et les problèmes des quinquagénaires", a expliqué Eric Fournier. "Le conseiller m'a dit qu'il allait tenter de m'aider dans ma recherche d'emploi, même si l'Elysée n'est pas l'ANPE", a ajouté Eric Fournier.

En France, l'âge est le premier facteur de discrimination à l'embauche, et les seniors restent la première cible des restructurations.