2012 : Cohn-Bendit tenté par le vote utile

  • Copié
avec AFP

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a déclaré vendredi sur RMC que s'il votait en France, il pourrait être tenté par "le vote utile", c'est-à-dire pour François Hollande, dès le premier tour de la présidentielle. "Émotionnellement, je devrais et voudrais voter pour Eva Joly", candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, "et puis au dernier moment, quand on voit la montée de Marine Le Pen, la situation politique en France, il est bien possible aussi que je vote utile", a dit le responsable, qui vote en Allemagne. "Je n'en sais rien", "je suis incertain", a-t-il tempéré.

"Si vous voulez battre Nicolas Sarkozy, il faut que François Hollande soit en tête au premier tour", a-t-il analysé. "Les sondages montrent que la candidature d'Eva Joly patine", a admis Daniel Cohn-Bendit. Doit-elle aller au bout ? "A ceux qui organisent sa campagne et à Eva Joly de décider", à EELV "de prendre conscience de la situation", a-t-il répondu.

L'élu européen a depuis des mois plaidé pour un accord de premier tour présidentiel des écologistes français avec les socialistes, avec accord législatif à la clef.
"La présidentielle va se jouer au premier tour", a-t-il ensuite détaillé sur i-TELE. "Qui est en tête au premier tour ramasse la mise, parce que Bayrou suivra celui qui sera en tête au premier tour".