1er tour/Outre-mer : Siar fustige les médias

  • Copié
avec AFP

Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer Claudy Siar a critiqué les médias qui ont négligé dimanche lors du premier tour les Français d'outre-mer, considérés selon lui comme des "confettis de l'ancien empire colonial français". Dans un document intitulé "les dix exemples flagrants d'inégalité de traitement envers l'outre-mer et ses originaires", le délégué pousse un "coup de gueule".

"La couverture de la campagne présidentielle nous ramène à une triste réalité: celle du déni de l'outre-mer! La soirée électorale du 22 avril 2012 et les jours qui l'ont précédée furent édifiants en termes de relégation de l'outre-mer", dit-il.

"Tous les médias, publics et privés, ont assimilé les votes des Français d'Outre-mer à ceux des Français de l'étranger. Dimanche soir à 23h15 sur France 2, le journaliste Laurent Delahousse propose aux téléspectateurs de découvrir l'ampleur de la 'vague rose' en France. Il présente les cartes de l'Hexagone et de la Corse, exit l'outre-mer", a-t-il déploré.

Il cite aussi "la prochaine émission de Stéphane Bern", "autre exemple cathodique: L'animateur partira à la recherche du 'village préféré des Français'" alors que "dans la bande annonce du programme ne sont présentés que l'Hexagone et la Corse".