19 tribunaux d'instance supprimés dans le sud

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Rachida Dati poursuit son tour de France pour annoncer les effets de sa réforme judiciaire. Elle s'est rendue ce samedi à Montpellier, où elle a révélé que 19 tribunaux d'instance dans le sud de la France seraient supprimés. Comme à chacun de ses déplacements, la ministre de la Justice a été accueillie par les huées de plusieurs centaines d'avocats et de personnels judiciaires.

19 tribunaux d'instance vont être supprimés dans le sud de la France dans douze départements allant de l'Espagne à l'Italie, c'est ce qu'a annoncé ce samedi Rachida Dati à Montpellier. La ministre de la Justice a fait face, comme à chacun de ses déplacements de sa tournée, à des centaines avocats qui l'ont huée et sifflée.

Les avocats dénoncent le manque de concertation et une "logique d'économie" et non "pas une logique de meilleure justice". Inquiétudes également du côté des élus. Pour Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette réforme traduit la "négation d'une justice de proximité humaine et égale pour tous".

Autre modification de cette réforme dans le Sud: Pertuis, dans le Vaucluse devient tribunal d'instance, ainsi qu'Annonay en Ardèche. Et le tribunal de grande instance de Millau dans l'Aveyron devient quant à lui tribunal d'instance.