11 Septembre : les Etats-Unis se souviennent, Ben Laden resurgit

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Six ans après, les Etats-Unis commémorent ce mardi les attaques du 11 septembre 2001 notamment contre le World Trade Center à New York. Pour la première fois, des cérémonies auront lieu ailleurs qu'à l'emplacement des anciennes tours. Parallèlement, une nouvelle vidéo montrant Oussama Ben Laden a été rendue publique.

Le souvenir est toujours présent... Les Américains vont rendre hommage ce mardi aux plus de 3.000 morts du 11 Septembre, six ans après la tragédie. Les cérémonies seront plus discrètes cette année. Le glas a sonné à New York à 08h46 heure locale (14h46 à Paris), l'heure exacte à laquelle le premier avion détourné s'était encastré contre l'une des tours du World Trade Center. Comme chaque année, les noms des 2.750 morts à New York ont été lus. La chaîne de télévision locale WABC a tenté de tourner en partie la page en ne diffusant pas la lecture des noms mais elle a dû renoncer devant les protestations des téléspectateurs. Le maire de New York Michael Bloomberg, son prédécesseur républicain Rudolph Giuliani, en poste à l'époque des attaques, et de la sénatrice démocrate de l'Etat de New York Hillary Clinton ont assisté à la cérémonie. Enfin, à 9h03, une minute de silence a marqué l'heure à laquelle un deuxième avion avait percuté la tour Sud du WTC. Ensuite, les parents des victimes ont pu venir se recueillir et déposer des fleurs. Pour la première fois, les commémorations se déroulent en dehors de "Ground Zero". L'emplacement où se trouvaient les tours est en chantier. A Washington, George Bush doit assister à un office religieux.

Cette journée est déjà marquée par un nouveau document d'Oussama Ben Laden. Le chef d'Al Qaïda rend un vibrant hommage à l'un des pirates de l'air mort ce jour-là, Walid al Chehri. Il se trouvait à bord du vol d'American Airlines qui s'est écrasé dans l'une des tours jumelles. Dans cette vidéo de 47 minutes, il salue ce "champion" de l'islam. On y entend la voix de Ben Laden alors qu'une image fixe montre le testament de Walid al Chehri. Le dirigeant islamiste précise qu'il veut dans ce message faire part de "quelques réflexions sur la volonté d'un jeune homme qui s'est personnellement engagé sur la voie du danger le plus extrême, ce qui est rare parmi les hommes". La vidéo, avec des sous-titres en anglais, ne présente apparemment pas d'images du chef islamiste en mouvement.On ignore la date à laquelle elle a été enregistrée et son authenticité n'a pu être formellement établie dans l'immédiat. La semaine dernière, une autre vidéo de Ben Laden, la première depuis près de trois ans, avait été diffusée. Le chef islamiste n'y proférait aucune menace précise mais affirmait que les Etats-Unis étaient toujours vulnérables et exhortait les Américains à se convertir à l'islam pour éviter la guerre. Les Etats-Unis ont récemment doublé la prime pour la capture d'Oussama Ben Laden. Elle se monte à 50 millions de dollars.

Le 11 septembre 2001, quatre avions avaient été détournés provoquant la mort de 2.974 personnes sans les kamikazes qui étaient 19, 24 personnes sont portées disparues et présumées mortes. Deux appareils avaient percuté deux tours du World Trade Center faisant 2.750 morts. Le vol 93 de la United Airlines s'était écrasé en Pennsylvanie avec 40 passagers et membres d'équipage à bord. Enfin, autre avion a lui percuté le Pentagone à Washington tuant 184 personnes.