Publicité
Publicité

Le braqueur multirécidiviste Christophe Khider remis en liberté après presque 30 ans en prison

Europe 1 avec AFP . 1 min
La balance de la justice (Photo d'illustration)
Photo d'illustration. AFP / © Damien MEYER / AFP

Le braqueur multirécidiviste Christophe Khider a été remis en liberté cette semaine. Âgé de 53 ans, il vient de passer près de 29 ans derrière les barreaux, après avoir été condamné pour meurtre, vol avec violence, séquestration et recel. L'homme a également tenté plusieurs fois de s'évader au cours de sa peine, parfois de manière spectaculaire.

Après 29 ans de détention, le braqueur multirécidiviste Christophe Khider, également condamné pour meurtre, évasions et tentatives d'évasion, a été remis en liberté mercredi soir, a appris l'AFP de deux sources concordantes, confirmant une information du magazine Paris Match.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Agé de 53 ans, il était incarcéré jusqu'alors à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Comme mesure probatoire à sa libération conditionnelle, il devra porter un bracelet électronique "pendant 18 mois", a précisé l'une des deux sources proches du dossier interrogées par l'AFP. Sa remise en liberté avait été confirmée le 29 novembre par la chambre d'application des peines de la cour d'appel de Douai (Nord).

Un prisonnier éligible à la libération conditionnelle depuis 2020

Outre le port du bracelet électronique, l'ancien braqueur a également une "série d'obligations et interdictions strictes" à respecter, parmi lesquelles celles de "répondre à tout moment à l'autorité judiciaire, d'occuper un emploi, d'indemniser les victimes, avec lesquelles il lui est par ailleurs interdit d'entrer en relation, de ne pas porter d'arme, de ne prendre contact d'aucune manière avec ses co-auteurs et complices", a détaillé jeudi auprès de l'AFP le siège de la cour d'appel de Douai.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Christophe Khider était théoriquement libérable en 2044 mais éligible à la libération conditionnelle depuis 2020. Une première demande en ce sens avait été rejetée en appel en septembre 2023.

Plusieurs tentatives d'évasions, parfois spectaculaires, à son actif

Incarcéré depuis 1995, soit depuis l'âge de 24 ans, Christophe Khider a été condamné entre autres pour meurtre, vol avec violence, séquestration et recel. Il a également été condamné pour plusieurs évasions et tentatives d'évasion parfois spectaculaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2001, il avait notamment tenté de s'évader de la maison d'arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) par hélicoptère et avec une prise d'otages. En 2009, en compagnie d'une autre figure du grand banditisme, Omar Top El Hadj, Christophe Khider avait fait exploser deux portes blindées de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) et pris deux gardiens en otage. Les deux fugitifs avaient été interpellés après 36 heures de cavale au terme d'une folle course-poursuite avec la police.