Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Disparition de Lyhanna : Sébastien Lecornu réunit vendredi les ministres de l'Intérieur et de la Justice

Disparition de Lyhanna : Sébastien Lecornu réunit vendredi les ministres de l'Intérieur et de la Justice [Stéphane de Sakutin / AFP]

La jeune Lyhanna, 11 ans, a disparu depuis maintenant sept jours. Une semaine que les recherches se poursuivent. Ce jeudi, un corps "porteur de vêtements similaires" à ceux de la fillette a été découvert. L'identification est toujours en cours. Ce vendredi, Sébastien Lecornu réunira les ministres de l'Intérieur et de la Justice pour faire "un point de situation" sur cette affaire. 

Sébastien Lecornu réunira vendredi les ministres de l'Intérieur et de la Justice "pour un point de situation dans l'affaire Lyhanna", a annoncé Matignon jeudi, actant du même coup le report d'un déplacement du Premier ministre prévu dans une prison ultra-sécurisée de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais).

Le suspect avait été visé par plusieurs signalements et plaintes depuis 2017

Un corps, "porteur de vêtements similaires" à ceux de l'enfant enlevée dans le Gers a été retrouvé jeudi, selon le parquet, alors que le fonctionnement de la justice est mis en cause dans cette affaire. Le principal suspect, un homme de 41 ans, père de deux enfants, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il avait été visé par plusieurs signalements et plaintes depuis 2017, notamment pour viol sur mineur.

Le gouvernement a ordonné une enquête administrative. La patronne des Écologistes Marine Tondelier a dénoncé jeudi sur X une affaire "symbole d'un système politico-judiciaire incapable de gérer le sujet des violences sexistes et sexuelles". "Par manque de moyens, mais pas seulement", a-t-elle ajouté, estimant "qu'on a laissé un pédocriminel en toute liberté, malgré les alertes".

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a dit jeudi "partage(r) l'indignation de tous les Français" sur les dysfonctionnements des enquêtes autour de l'homme soupçonné de l'enlèvement de Lyhanna et a plaidé pour "continuer à augmenter les moyens de la justice".

Le Premier ministre devait initialement se rendre vendredi dans une prison ultra-sécurisée de Vendin-Le-Vieil (Pas-de-Calais) où sont incarcérés les narcotrafiquants les plus dangereux. Il devait présenter à cette occasion face à la presse un "plan" marquant une "nouvelle phase" de l'action publique face à la menace. Un déplacement reporté "à une date ultérieure", a fait savoir Matignon.