Le chanteur canadien Justin Bieber a annoncé mercredi être atteint de la maladie de Lyme via une publication sur le réseau social Instagram. "On m'a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme et en plus j'ai aussi un sérieux cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mes fonctions neurologiques, mon énergie et ma santé en général", a écrit la star de 25 ans, suivie par 124 millions d'abonnés, en réponse à des critiques sur son physique. Des précisions sur son état de santé seront apportées dans une série de documentaires que Justin Bieber prévoit de poster sur YouTube prochainement.
Le jeune chanteur est omniprésent sur cette plateforme vidéo. Il a été le premier artiste à dépasser les 10 milliards de vues sur Vevo, chaîne musicale sur YouTube. Justin Bieber est aussi très présent sur Twitter, où il est l'une des célébrités les plus suivies avec 107 millions d'abonnés, derrière Barack Obama (111 millions).
Mâchoire déformée
L'artiste a dévoilé le 4 janvier son dernier titre Yummy, qui a déjà généré plus de 30 millions de vues sur YouTube, quatre ans après son dernier album. Ses cheveux sont teints en rose et sa mâchoire est, selon des médias, "déformée". La maladie de Lyme est transmise par la morsure de tiques infectées par une bactérie (borréliose). Si sa manifestation peut se limiter à une rougeur caractéristique autour de la morsure, elle provoque dans certains cas des troubles invalidants et douloureux, notamment neurologiques, articulaires et musculaires. "Cela a été quelques années difficiles mais suivre le bon traitement pour soigner cette maladie incurable aidera, et je serai de retour meilleur que jamais", assure Justin Bieber.
Le chanteur canadien s'est déjà épanché sur d'autres problèmes de santé sur le réseau social. Début avril 2019, Justin Bieber avait révélé sur Instagram être suivi pour des problèmes mentaux avant d'enregistrer un duo avec le Britannique Ed Sheeran, morceau évoquant les troubles psychologiques. En 2017, il avait interrompu une tournée, expliquant vouloir se retrouver psychologiquement.