Kanye West veut devenir président des Etats-Unis en 2024

  • A
  • A
© TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :
Kanye West a très sérieusement déclaré qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2024. "Je ne vais pas courir le marathon de la campagne, je vais marcher", a assuré le rappeur, confiant. 

"Je ne vais pas me contenter d'essayer." Kanye West y croit : il peut devenir président des Etats-Unis. Le rappeur a confié ses ambitions ce jeudi, dans une interview accordée au Fast Company Innovation Festival

"Quand je me présenterai pour être président en 2024, nous aurons créé tellement d’emplois chez Yeezy (sa marque de chaussure ndlr), que je ne vais pas courir le marathon de la campagne, je vais marcher", a assuré le rappeur. "Qu'est-ce qui vous amuse ?", a-t-il même rétorqué à son auditoire rieur.

"Il viendra un temps où je serai le président des Etats-Unis"

En octobre déjà, Kanye West avait déjà déclaré,dans une longue interview accordée à Zane Lowe de Beats 1 Show, une émission d'Apple Music : "Il viendra un temps où je serai le président des Etats-Unis. Et je me souviendrai de tout fondateur qui n'aura pas été capable de comprendre culturellement ce que nous faisions".

(Encore) plus sérieusement, le rappeur est revenu sur la situation de Rodney Reed, cet Afro-américain incarcéré depuis plus de 20 ans pour le viol et le meurtre d’une jeune femme blanche. Son exécution est prévue le 20 novembre, mais de nombreuses personnalités appellent à la révision du jugement, après la publication de nouveaux documents tendant à remettre en question sa culpabilité. Une pétition de soutien réunit également 380.000 signataires.

"Prenez possession de votre pouvoir"

"Il y a ce gentleman à Houston, Rodney Reed, et toutes les preuves montrent qu’il ne l’a pas fait. Il doit être exécuté dans 30 jours", a souligné Kanye West, avant d'interpeller ses homologues : "Toutes (les célébrités noires) tweetent à son sujet. Mais la question est : est-ce qu’elles vont arrêter de jouer au basket pendant une semaine pour s’assurer que cet homme innocent sorte ? Aux personnes noires, je dis : ne soyez pas une simple statistique".

Et le rappeur de conclure, dans ce qui pourrait sonner comme un slogan de campagne : "Prenez possession de votre pouvoir. Votre pouvoir n’est pas seulement de voter Démocrate pour le restant de votre vie".

Europe 1
Par Gaétan Supertino