«Je vais vieillir, je vais avoir des cheveux blancs» : Sophie Marceau se confie sur son rapport au temps

Sophie Marceau
A 57 ans, Sophie Marceau ne craint pas de vieillir © YOHAN BONNET / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Sophie Marceau est de retour au cinéma. L'actrice de 57 ans sera à l'affiche d'"Une femme de notre temps", un film de Jean-Paul Civeyrac, le 5 octobre prochain. A l'occasion de la sortie du long-métrage, la star a donné une interview à "Brut" dans laquelle elle s'est notamment confiée sur son rapport au temps et à la vieillesse. Elle assure avoir opté pour le "lâcher prise". 

Les Français la connaissent depuis sa plus tendre adolescence. Révélée à seulement 14 ans dans le film culte La Boum, Sophie Marceau est devenue une jeune femme puis une mère, sous l'œil du public. Le 5 octobre prochain, elle sera à l’affiche d' Une femme de notre temps, un film de Jean-Paul Civeyrac où elle incarne Juliane, une commissaire de police parisienne confrontée à la double-vie de son mari. 

"Les choses ne sont pas figées"

C'est à cette occasion que l'actrice, qui fêtera ses 57 ans en novembre prochain, a accordé une interview à Brut. Elle y évoque notamment son rapport au temps et à la vieillesse, et révèle avoir trouvé la solution pour s'en libérer : le lâcher prise. "Les choses bougent, les choses ne sont pas statiques. On bouge soi-même, on change, on vieillit, on évolue. Chaque jour amène quelque chose ou enlève quelque chose, mais les choses ne sont pas figées. Moi-même, je m'échappe ! Je vais vieillir, je vais avoir des cheveux blancs… Je contrôle quoi ?", s'interroge-t-elle face à la caméra. "Oui, contrôler une bonne santé, essayer de mourir en bonne santé, mais qu'est-ce que vous voulez que je contrôle ?". 

"Contrôler, c'est se fermer à tout"

Sophie Marceau refuse tout simplement d'être dans ce contrôle. "J'ai été représentée par d'autres, on m'a identifiée dans la petite Vic, les gens contrôlaient tout pour moi. Aujourd'hui, je suis plutôt dans le lâcher prise. Si on est dans le contrôle, c’est qu’on a peur de l’extérieur, de l’autre. Moi, je n’ai pas peur. Au contraire, je suis curieuse. Contrôler, c’est se fermer à tout. La seule chose que je peux contrôler c’est l’intériorité, c'est de faire passer quelque chose d'authentique", confie-t-elle pour Brut. 

"J'ai envie d'amour et de connexions"

Alors, qu'attend l'actrice des années qui se profilent ? "Je ne suis pas quelqu’un qui rêve beaucoup. Je n’ai pas de rêves. Je suis assez grégaire, assez concrète. Mon rêve, ce serait de vivre très très vieille et en bonne santé. Ce serait de kiffer ma dernière partie de vie et d’être en harmonie avec soi, avec les gens autour de soi qu’on aime. J’ai envie d’harmonie, j’ai envie d’amour, de connexions, j’ai envie de choses simples". Un désir d'authenticité qui lui ressemble tant et qui séduit toujours les Français, quarante ans après ses débuts…