«Je trouvais ça normal» : le témoignage glaçant de Karin Viard sur les violences sexuelles dans le cinéma
Invitée sur le plateau de l’émission "C à vous" lundi 26 février, Karin Viard s'est confiée sur les comportements abusifs qu'elle a observés ou dont elle a été victime depuis le début de sa carrière au cinéma. L'actrice reconnaît avoir longtemps considéré ces agissements comme étant "normaux".
Karin Viard ne veut plus fermer les yeux. Invitée sur le plateau de C à vous lundi 26 février à l'occasion de la sortie de son nouveau film Madame de Sévigné, la comédienne a réagi aux récentes déclarations de Judith Godrèche , qui égratignent le cinéma français (ndlr : l'actrice a porté plainte pour "viol sur mineur de moins de 15 ans" contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon).
"J'ai vécu et grandi là-dedans"
Karin Viard a elle-même été témoin mais aussi victime de violences sexuelles. A l'époque, l'actrice ne voyait pas le problème. "Quand on me dit que tout le monde était complice, à ce compte-là je l’étais aussi, je trouvais tous ces comportements inappropriés assez normaux", confie-t-elle dans C à vous. "J’ai vécu et grandi là-dedans, au fond se faire un peu peloter... je ne songeais pas à dire : 'Mais ça ne va pas du tout ! Il faut qu’on dénonce ce genre de comportement'". Karin Viard refuse pour autant qu'on qualifie de "complices" les témoins d'agressions qui sont restés silencieux.
"Quand on me dit que tout le monde était complice, à ce compte-là je l'étais aussi, je trouvais tous ces comportements inappropriés assez normaux, j'ai vécu et grandi là-dedans, on ne voyait pas où était le problème."#MeToo : Karin Viard dans #CàVous pic.twitter.com/OpkBPz4xn8
— C à vous (@cavousf5) February 26, 2024
"Ce silence assourdissant du cinéma qui serait complice de certains agissements à la fois oui et à la fois non. Certains oui. Mais la plupart des gens n’étaient pas spécialement complices. C’est comme si tu ne te posais pas la question", assure l'actrice. "Ce sont des comportements inappropriés que tu acceptes, tu ne sais même pas pourquoi. Tu ne te poses pas la question en fait". Karin Viard s'est ensuite exprimée au sujet de l'affaire Judith Godrèche.
Adolescente, la comédienne a eu une relation sous emprise avec Benoît Jacquot, de 35 ans son aîné. "Je me souviens très bien avoir su que cette fille très jeune s’était mise avec ce mec très vieux et de m’être dit : 'Elle est vachement mature pour son âge'. Tu ne songeais pas à te dire 'il y a un truc qui ne va pas du tout', reconnaît Karin Viard. La comédienne se réjouit aujourd'hui de la libération de la parole et espère que les femmes continueront de monter au créneau face à ces comportements inacceptables.