«J'aimerais mourir soit en tournant un film, soit en faisant un beau rêve dans mon lit», confie Sylvie Testud

  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Sylvie Testud est l'invitée d'Europe 1 dimanche dans l'émission "Dis-moi ce que tu chantes". Au micro de Didier Barbelivien, l'actrice de 51 ans se confie sur le rapport qu'elle entretient avec la mort. Elle explique avoir déjà pensé plusieurs fois à la manière dont elle souhaiterait finir sa vie. 

Sylvie Testud adore la chanson Mourir sur scène de Dalida. Invitée dimanche sur Europe 1 dans Dis-moi ce que tu chantes, l'actrice de 51 ans explique au micro de Didier Barbelivien qu'elle aime le "tragique" de ce morceau "soulevé par quelque chose d'ensoleillé". "Je trouve que c'est ça qui touche le plus", souligne Sylvie Testud. 

"J'aimerais mourir tranquillement"

Questionnée par Didier Barbelivien sur son rapport à la mort, la comédienne, venue faire la promotion de Tout le monde savait, le seule-en-scène dans lequel elle reprend les mots de Valérie Bacot, femme victime de violences conjugales qui a fini par tuer son mari*, reconnaît avoir pensé plusieurs fois à sa fin de vie. "On entend que telle personne est morte comme ci, telle personne est morte comme cela. Puis on se pose la question, on se demande comment on voudrait mourir. Et, j'aimerais soit mourir en tournant un film, soit mourir dans mon lit, tranquillement, en train de faire un très beau rêve. Oui, rien de plus horrible que ça", déclare Sylvie Testud. 

"On entre dans une hypnose" 

La comédienne se demande si elle aura, en mourant, la même sensation de lâcher-prise qui l'envahit quand elle est sur scène. "Quand on chante ou quand on joue, on entre dans une hypnose ou on entre dans un autre monde", explique-t-elle face à Didier Barbelivien. "On lâche l'affaire. Et si c'est ça, la mort, ça doit être gracieux. Il faudrait que ça soit ça", conclut-elle. 

*Sylvie Testud interprète, sur la scène du théâtre de l'Œuvre, les mots de Valérie Bacot, femme victime de violences conjugales qui a fini par tuer son mari, dans le seule-en-scène "Tout le monde savait". Le spectacle est à l'affiche du 4 octobre au 30 décembre 2022.