INTERVIEW - Héléna, éliminée de la Star Academy aux portes de la finale : «C’est toujours très étrange de me voir à la télé»

Héléna de la Star Academy
Héléna a été éliminée de la Star Academy aux portes de la finale © TF1
  • Copié
Solène Delinger
Samedi 27 janvier, Héléna a quitté la "Star Academy" lors de la deuxième demi-finale. Les téléspectateurs ont préféré envoyer son camarade Pierre en finale. Peu importe pour l'académicienne de 21 ans, qui considère avoir déjà tout gagné. Pour Europe1.fr, elle revient sur son élimination, les moments forts de son aventure et sa relation avec Pierre. 

Héléna n'en revient toujours pas... Samedi soir, la jeune femme de 21 ans a quitté la Star Academy en demi-finale après trois mois d'aventure. Elle n'espérait pourtant rien en se présentant au casting de la Star Ac. Héléna voulait juste tenter sa chance, toucher son rêve du bout des doigts... Son rêve s'est finalement réalisé. Après des semaines de travail au château de Dammarie-les-Lys, Héléna s'est révélée et a conquis le coeur du public, qui l'a sauvée plusieurs semaines consécutives. Lors de la demi-finale, tous ses professeurs l'ont félicitée pour son évolution fulgurante. Mais c'est finalement Pierre qui a décroché son ticket pour la finale face à Julien. Pour Europe1.fr, Héléna se confie sur ses relations avec son camarade et revient sur les moments forts de son aventure. Interview. 

Comment vous sentez-vous ? 

Je me sens plutôt bien ! J'ai revu tous mes proches et j'ai également retrouvé mon téléphone. J'ai vu tout ce qui a été dit sur moi et aussi ce à quoi je ressemble à la télé. Il y a beaucoup d'amour et de bienveillance autour de moi. 

Qu'est-ce que ça fait de se voir à la télé ?

Je ne m'y fais vraiment pas ! C'est très étrange de me voir comme ça. Sur les quotidiennes, je me dis que je n'ai vraiment fait aucun effort (Rires). Au moins, j'étais naturelle, ça c'est sûr ! 

Que vous a murmuré Pierre samedi soir juste avant l'annonce des résultats ? 

Je ne me rappelle pas précisément de ce qu'il m'a dit. On était juste fiers de nous et fiers du prime qu'on venait d'offrir aux téléspectateurs. Avant le prime, on s'était dit : "Peu importe ce qui arrive, on est tous les deux méritants et on va se revoir dans quelques jours". 

Tout le monde pense qu'il y a quelque chose entre Pierre et vous. Quelles sont vos relations ?

C'est vrai qu'on s'entend très bien avec Pierre. On a été très complices pendant toute l'aventure. Mais c'est vraiment purement amical. Je comprends que les gens se soient fait des idées mais ça s'arrête là. De toute façon, nous n'étions pas venus au château dans cette optique. On voulait juste vivre une expérience artistique et humaine. 

Appréhendiez-vous la sortie du château ? 

Oui, j'appréhendais parce que j'ignorais ce qui se passait à l'extérieur, je ne savais pas si je plaisais au public ou pas. J'avais également peur de quitter notre petite bulle et d'être triste en rentrant. Heureusement, tout se passe très bien pour moi depuis la sortie ! 

Avez-vous été surprise de voir à quel point vous avez été soutenue tout au long de l'aventure ?

J'ai été extrêmement surprise. Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça mais c'est tellement agréable comme sentiment ! 

Vous avez longtemps douté de vos capacités... Avez-vous enfin pris confiance en vous ?

Au début de l'aventure, j'avais effectivement du mal à réaliser ce je savais faire avec ma voix. J'ai rarement été fière de moi pendant la Star Ac parce que je voyais les moindres petits détails, la moindre fausse note, le moindre problème de rythme. Depuis ma sortie, j'ai regardé mes premières prestations ainsi que les dernières. Et là, je me rends compte de mon évolution car j'ai du recul. 

Qu'avez-vous appris sur vous-même pendant la Star Ac ?

Je n'ai pas le sentiment d'avoir découvert des nouvelles facettes de ma personnalité. En revanche, je me suis surprise sur plusieurs choses. Le matin, je me levais très tôt et j'allais faire du sport sans me plaindre ! Je ne pensais pas être capable de tenir ce rythme. Je me suis également étonnée au théâtre. J'ignorais que je savais faire de l'impro ! 

Il n'y a vraiment eu aucune tension pendant ces trois mois au château ?

Presque pas et honnêtement quand il y en a eues, elle étaient minimes et elles se réglaient toujours très rapidement parce que tout le monde était très mature. On faisait les choses correctement. Je suis très fière de cette promotion parce qu'il y a toujours eu énormément de gentillesse entre nous. 

Vous avez appris le décès de votre grand-mère pendant votre aventure. Comment avez-vous trouvé la force de continuer ?

C'était très difficile à gérer mais j'ai été extrêmement bien entourée. Ma maman est venue au château pour me l'annoncer. J'ai pu parler avec elle autant de temps que je le voulais. C'était le plus important pour moi parce que je l'aurais très mal vécu si j'avais appris la nouvelle au téléphone. J'avais vraiment besoin de ma maman à ce moment-là. 

Vous avez dit au revoir à votre grand-mère en reprenant la chanson Vole de Céline Dion pendant un prime. Qu'avez-vous ressenti ?

C'était hyper émouvant parce que j'avais imaginé ce tableau. Pendant les répétions, Marlène et moi avons décidé que cet hommage ne serait pas triste. Et c'est vraiment le message de la chanson, qui dit que la personne qu'on vient de perdre peut prendre son envol et qu'on ne lui en veut pas de s'en aller. Ma grand-mère était très âgée et elle me disait toujours qu'elle attendait de partir pour pouvoir retrouver son mari. J'avais envie de lui dire au revoir de manière positive. 

Dans votre portrait de la Star Academy, vous évoquez le harcèlement scolaire que vous avez subi. Pourquoi était-ce important pour vous d'en parler ?

Au début, je ne souhaitais pas spécialement en parler parce que c'était de l'ordre de ma vie privée et parce que je n'avais pas envie d'être mise dans cette case de la fille qui a été harcelée. Après mûre réflexion, je me suis dit que je n'avais pas tous les jours l'occasion de pouvoir prendre la parole sur un prime de TF1 devant des millions de téléspectateurs. Je sais qu'il y a des enfants qui me regardent et qu'ils ont peut-être besoin d'entendre que si ça leur arrive ou si ça leur est déjà arrivé, ils s'en sortiront. On s'en sort tous un jour et la vie après est très belle. 

Quel est votre meilleur souvenir de la Star Academy ?

C'est vraiment le premier prime. Le rideau s'ouvre, Nikos dit nos prénoms et nous dévoile au grand jour après tous ces mois très intenses et très longs de casting, on y est enfin ! On ne se connaît pas mais on sait qu'on va vivre une expérience incroyable qu'on ne vivra pas deux fois. Je n'oublierai jamais ce premier prime. 

Et le pire ?

Tous les départs ont été très difficiles. Mais c'est celui de Louis, le tout premier à quitter l'aventure, qui nous a fait comprendre qu'on allait perdre une personne chaque semaine. J'ai aussi très mal vécu le départ de Marie-Maud car on était très proches et j'étais nommée face à elle. C'était vraiment le pire scénario possible. 

Qui voyez-vous remporter la Star Academy ?

C'est la grande question (Rires) ! Je ne saurais pas choisir. Pierre et Julien sont tellement tous les deux méritants et ils ont tous les deux beaucoup de qualités qui n'appartiennent qu'à eux. Pour moi, ils ont déjà tout gagné ! 

Et vous, quels sont vos projets ?

J'ai été demi-finaliste donc je vais enregistrer mon single. Il y a aussi la tournée qui arrive bientôt. Après tout ça, j'ai envie de prendre mon temps et de bien réfléchir à tous les choix artistiques que je vais faire.