«Ils ont un problème avec ça» : Tony Parker et David Ginola fustigent la «jalousie des Français» vis-à-vis de ceux qui ont de l'argent

David Ginola et Tony Parker
David Ginola et Tony Parker estiment que les Français sont "jaloux" de ceux qui gagnent bien leur vie © France 2
  • Copié
Solène Delinger
Samedi 22 avril 2023, Tony Parker et David Ginola étaient invités sur le plateau de "Quelle époque !". Face à Léa Salamé, les deux anciens sportifs ont évoqué le rapport des Français au succès et à l'argent, bien différent de celui des Américains. Selon eux, les Français sont en effet "jaloux" de ceux qui réussissent et gagnent bien leur vie. 

Des déclarations qui ont beaucoup fait parler... Samedi 22 avril 2023, Tony Parker et David Ginola étaient tous les deux invités sur le plateau de Quelle époque !, le talk-show de Léa Salamé. "Gagner autant d'argent, ça fait péter les plombs ?", leur a demandé la journaliste au cours de la soirée. Une question qui a fait sourire Tony Parker : "Ils aiment trop cette question en France !", a répondu l'ancien champion de basketball de NBA, en lançant un regard complice à son voisin de table, David Ginola.

Les Américains "sont fiers de la réussite", selon Tony Parker

"On envoie nos enfants à l'école pour quoi ? Pourquoi on dit aux enfants : 'Il faut que tu travailles bien à l'école, que tu aies un super boulot' ?", a rebondi l'ancien footballeur?. "C'est une problématique, en France, on ne dit pas combien on gagne ! Moi, en Angleterre, c'était affiché. Tout le monde savait combien les personnes gagnaient", a-t-il ajouté. Tony Parker, qui a vécu pendant plusieurs années aux Etats-Unis, a également observé que le rapport à l'argent des Américains était totalement différent de celui des Français : "Pareil. Ils sont fiers de la réussite et ils n'ont pas peur d'en parler, ce n'est pas un sujet tabou".

"Les Français ont un problème avec l'argent des autres"

Léa Salamé a ensuite demandé aux anciens sportifs si les Français avaient, selon eux, un problème avec la réussite ou l'argent. "Avec la jalousie", a répondu du tac au tac David Ginola. "Pareil, la jalousie", a surenchéri Tony Parker. Présente sur le plateau, Christine Ockrent est allée dans leur sens : "Les Français ont un problème avec l'argent des autres - le leur, ils le cachent - et la jalousie, bien sûr. La jalousie face au succès, c'est très français", a-t-elle expliqué. 

Ces analyses n'ont pas fait l'unanimité auprès des internautes, qui ont été nombreux à dénoncer le "mépris" de Tony Parker et David Ginola envers les classes populaires. "Gagner de l'argent ne vous donne pas le droite de faire la leçon aux Français", a notamment réagi l'ancien policier Bruno Attal.