«Il vit quelque chose de terrible» : un ami de Florent Pagny raconte la rupture du chanteur avec Vanessa Paradis

Florent Pagny et Vanessa Paradis
Vanessa Paradis a quitté Florent Pagny pour Lenny Kravitz © Bestimage
  • Copié
Solène Delinger
Dans le documentaire "Florent Pagny : un homme libre", diffusé dimanche 1er janvier sur TF1, un ami du chanteur raconte sa rupture avec Vanessa Paradis. L'interprète de "Joe le taxi" a quitté Florent Pagny au début des années 1990 pour se mettre en couple avec la rockstar Lenny Kravitz. Son ancien compagnon a eu beaucoup de mal à se remettre de cette trahison...

Il en était "raide dingue". Pendant trois années, Florent Pagny a vécu une belle histoire d'amour avec Vanessa Paradis. Les tourtereaux se mettent en couple en 1988, après s'être rencontrés sur un plateau télé. Florent Pagny a 26 ans, Vanessa seulement 15 ans. 

"J'hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis"

 

Cette année-là, l'interprète de "Savoir aimer" vit en colocation dans une maison à Nogent-sur-Marne, comme le relate le documentaire Florent Pagny : un homme libre, diffusé le 1er janvier sur TF1. C'est là qu'il va faire le premier pas auprès de la jeune Vanessa. "Un matin, je descends, j'arrive dans sa chambre et là, j'hallucine, je vois la tête de Vanessa Paradis", raconte Jean-Pierre Loustau, un ami de Florent Pagny, qui était alors son colocataire. 

 

Florent Pagny et Vanessa Paradis étaient traqués par les paparazzis

Jean-Pierre Loustau explique qu'il finit par peindre "en bleu" les fenêtres de la maison pour protéger l'idylle de Florent Pagny et Vanessa Paradis, tous les deux traqués par des paparazzis. Mais, cela ne suffit pas à rassurer les amoureux, qui décident de s'installer dans un appartement à Paris. Leur "bande de potes" les suit. "On va être tous les soirs à jouer au billard, à faire les cons, faire de la musique, à chanter", se souvient Jean-Pierre Loustau. Tout s'effondre en 1991, quand Vanessa Paradis décide de quitter Florent Pagny pour se mettre en couple avec la rockstar Lenny Kravitz. La rupture "lui fait mal", il "vit quelque chose de terrible", assure Jean-Pierre Loustau, témoin du désespoir de Florent Pagny. 

"1992 n'a pas été une bonne année pour moi"

"Ce n'était pas seulement une histoire qui s'arrêtait. Le plus troublant, c'est de voir que mes copains avaient plutôt choisi de la suivre que de rester avec moi. C'était presque plus ça qui me dérangeait. En plus, j'arrivais à un moment où, économiquement, c'était difficile et, autour de Vanessa, on lui expliquait qu'il ne fallait pas rester. 1992 n'a pas été une bonne année pour moi", a commenté Florent Pagny au sujet de cette rupture dans le documentaire Florent Pagny, la voix nue, diffusé sur France 3 en avril 2018.

Après avoir quitté Florent Pagny, Vanessa Paradis n'a plus voulu entendre parler de lui. Une décision radicale que le chanteur a eu du mal à comprendre. "Moi je ne tourne pas forcément les pages. Là, en l'occurrence, c'est plutôt elle qui l'a tournée. Ça fait dix-sept ans qu'on ne s'est ni croisé, ni parlé, ni quoi que ce soit. Mais bon, ça ne me manque pas, j'ai ma vie, tout va bien", a assuré l'interprète de Chanter dans le même documentaire. Après sa rupture avec Vanessa Paradis, Florent Pagny a rapidement retrouvé l'amour dans les bras d'Azucena, avec qui il vit toujours et qu'il considère comme la femme de sa vie...