Florent Pagny : ce jour où une grande star de la chanson s'est moquée de lui

Florent Pagny se souvient du jour où une grande star de la chanson s'est moquée de lui © Alain JOCARD / AFP
  • Copié
Solène Delinger / Crédit photo : Alain JOCARD / AFP

Mardi 6 juin 2023, W9 a diffusé "Florent Pagny, le combattant", un documentaire inédit retraçant la carrière du chanteur. L'interprète de "Savoir aimer" y revient sur les moments forts qu'il a vécus mais aussi les instants les plus difficiles, comme le jour où une star de la chanson s'est ouvertement moquée de lui pendant des répétitions…

Florent Pagny a certainement mis du temps à se remettre de cette mauvaise expérience… En 1988, le chanteur, alors âgé de 37 ans, s'est envolé direction l'Italie pour participer à un concert caritatif organisé par Luciano Pavarotti. Comme le raconte le documentaire Florent Pagny, le combattant, diffusé mardi 6 juin sur W9, l'interprète de Savoir aimer était particulièrement stressé à l'idée de chanter avec le ténor. 

Luciano Pavarotti a imité la voix de Florent Pagny pour se moquer de lui

"Ça fait quelques jours que je pense à ça, que je ne dors pas bien et que je suis plutôt angoissé (…) en plus, lui, c'est un vrai ténor et moi je suis la taille en-dessous, je suis baryton martin. Il y a quelques notes que je n'irai pas chercher, ce n'est pas mon répertoire non plus", avait à l'époque réagi Florent Pagny face aux caméras de l'émission Fréquenstar sur M6.

Hélas pour le chanteur, ses craintes étaient totalement légitimes. En répétition avec Luciano Pavarotti, Florent Pagny a vécu un très mauvais moment. Conscient qu'il n'avait pas les même capacités vocales que le ténor, l'interprète de Ma liberté de penser a chanté en voix de tête quand les notes étaient trop compliquées à atteindre pour lui. Mais, ce petit subterfuge n'a pas du tout fonctionné auprès de Luciano Pavarotti qui a commencé à l'imiter en chantant dans les aigus puis en toussant très fort avant d'exploser de rire, sans jamais regarder Florent Pagny…

Le jour J, Florent Pagny a assuré pendant le concert. Sa prestation a même impressionné Luciano Pavarotti, qui l'a félicité. Preuve qu'il ne faut jamais rien lâcher !