Charles III : dix anecdotes surprenantes que tout le monde ignore sur le roi d'Angleterre

Charles III
Charles III sera en France du 20 au 22 septembre. © AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le roi Charles III se rendra en France du 20 au 22 septembre, en compagnie de son épouse, la reine Camilla. Le couple royal passera une journée à Paris, avant de se rendre à Bordeaux. À cette occasion, Europe 1 vous fait découvrir 10 anecdotes très surprenantes sur le souverain.

1. Il est le premier royal baby du XXème siècle à être né à Buckingham Palace

Elizabeth II a donné naissance à Charles Philip Arthur George le 14 novembre 1948. À l'époque, les médias britanniques disaient du petit Charles qu'il était "un bébé absolument splendide". Le journaliste Matthew Halton avait néanmoins rappelé que Charles ne serait pas roi d'Angleterre avant très longtemps. Il avait raison : la reine Elizabeth II est décédée quand Charles avait 73 ans. 

2. Il avait seulement 5 ans lors de son premier voyage officiel 

Son père, le prince Philip, servait alors dans la Navy.

3. Il a subi du harcèlement scolaire 

Charles III n'a pas eu une scolarité facile. Ses camarades de classe, au lycée-pensionnat de Gordonstoun, dans le nord de l’Écosse, se moquaient de lui et le surnommaient Fatty (ndlr : "le gros"). Certains élèves le battaient même avec des pantoufles. 

4. Il sait jouer du violoncelle 

Charles III est un véritable musicien. Il s'est mis à jouer du violoncelle après avoir assisté, quand il était petit, à un concert de la grande violoncelliste Jacqueline du Pré.

5. Il a écrit un livre pour enfants 

Charles III a plus précisément écrit un conte de fées intitulé The Old Man of Lochnagar et inspiré des histoires qu'il racontait à ses deux petits frères Andrew et Edward. L'ouvrage a été adapté en un court-métrage animé, narré par le roi Charles en personne. 

6. Il n'est pas complexé par ses oreilles

Charles III, connu pour avoir des oreilles décollées, a toujours refusé de se faire opérer. Pendant son adolescence on lui fixait ses oreilles avec du ruban adhésif double-face.

7. Il figure depuis tout petit sur des timbres postaux

Charles, héritier de naissance, figure depuis tout petit sur des timbres postaux, contrairement à sa mère Elizabeth II, qui n’a eu droit à un timbre qu’au moment où elle est devenue reine. Le dernier timbre en date est celui où il pose avec ses deux fils à l’occasion de ses 70 ans.

8. Il peint des aquarelles

Le roi d'Angleterre est un grand passionné de peinture qui est, pour lui, "un des exercices les plus relaxants et thérapeutiques". Un de ses tableaux, qui représente la résidence royale de Balmoral où est morte la reine Elizabeth II en septembre, s'est vendu en octobre dernier pour un peu plus de 6.500 euros.

9. Il n'a lu qu'un seul roman en entier dans sa vie

Anna Karénine est le seul roman que le roi a lu en entier. Charles III lit essentiellement des essais et des livres d'histoire.

10. Il est très écolo

Preuve en est : il réutilise l'eau de son bain pour arroser les plantes de son jardin...