Anggun 1:00
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Anggun est l'invitée d'Europe 1 ce samedi 14 janvier dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie". Au micro d'Isabelle Morizet, la chanteuse française d'origine indonésienne a révélé pourquoi elle a pendant très longtemps tout acheté en double dans les magasins... 

Les commerçants "l'aimaient beaucoup". Invitée dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie samedi 14 janvier sur Europe 1 pour présenter la comédie musicale Al Capone* de Jean-Félix Lalanne, Anggun a révélé avoir pendant très longtemps tout acheté en double dans les magasins.

"Je ne savais pas si on disait un ou une baguette donc je demandais deux baguettes"

La chanteuse française d'origine indonésienne n'avait guère le choix : n'arrivant pas à différencier le masculin du féminin en français, elle préférait mettre les noms au pluriel. "A un moment donné, dans ma vie, j'ai acheté les choses par deux parce que je ne savais pas si c'était un ou une baguette par exemple donc je demandais deux baguettes", raconte-t-elle au micro d'Isabelle Morizet. 

Anggun est arrivée en France à 20 ans

Née à Jakarta, en Indonésie, Anggun est arrivée en France à l'âge de 20 ans sans connaître un seul mot de français. "Votre professeur, ça a été la télévision, n'est ce pas ?", l'interroge Isabelle Morizet. "Oui, je l'ai regardé abondamment", répond Anggun qui a néanmoins eu beaucoup de mal à passer du javanais au français. "Je fais encore beaucoup d'erreurs entre le féminin et le masculin parce que ça n'existe pas en Indonésie", explique l'interprète de La Neige au Sahara.

Très heureuse en France, Anggun ressent néanmoins toujours le besoin de retourner régulièrement dans son pays d'origine. "En fait, le fait d'aller là bas, c'est comme si je rechargeais mes batteries. Mes cheveux deviennent beaucoup plus beaux, ma peau n'a pas besoin de crème", plaisante Anggun qui aime l'air de son pays. Et, la star apprécie aussi de voir "des gens qui sont bien, qui vous sourient". "Ça change beaucoup de la France", souligne-t-elle avant de conclure, très diplomate, : "Mais, ils sont drôles aussi les Français, même dans leur énervement". 

*Anggun joue aux côtés de Roberto Alagna dans le spectacle musical Al Capone de Jean-Félix Lalanne à partir du 28 janvier 2023 aux Folies Bergères.