Alec Baldwin pourrait être inculpé pour le tir fatal sur le tournage de «Rust»

Alec Baldwin
Alec Baldwin pourrait être inculpé onze mois après avoir tiré sur la photographe Halyna Hutchins sur le tournage du film "Rust" © Santa Fe County Sheriff's Office / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le 21 octobre dernier, la photographe Halyna Hutchins trouvait la mort sur le tournage de "Rust", victime d'un coup de feu mortel de l'acteur Alec Baldwin. La procureure du bureau de Santa Fe, au Nouveau Mexique, a annoncé que quatre personnes, dont la star, pourraient être inculpées. Alec Baldwin, lui, assure qu'il n'a pas appuyé sur la gâchette. 

Alec Baldwin est loin d'être tiré d'affaire. Onze mois après la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, sur le tournage du western Rust, la procureure du bureau de Santa Fe, au Nouveau Mexique, a annoncé que quatre personnes, dont la star, pourraient être inculpés dans cette affaire si elle estime que des accusations criminelles sont justifiées.

Alec Baldwin assure ne pas avoir appuyé sur la gâchette 

"Un des possibles inculpés est le célèbre acteur Alec Baldwin", peut-on lire dans un document rédigé par la procureure et cité par le New York Times. Alec Baldwin tenait un revolver lorsque le coup fatal est parti lors d’une répétition, l’arme n’étant en réalité pas chargée à blanc. La star de 64 ans assure qu'il n'a pas appuyé sur le gâchette et qu'il ignorait la présence de balles réelles sur le plateau. Mais, une enquête du FBI est allée à l'encontre de ses déclarations, affirmant que l'acteur avait bien provoqué le coup de feu mortel en appuyant sur la gâchette du revolver. 

Un rapport du FBI accablant

Selon ce rapport, dévoilé par la chaîne américaine ABC, un revolver "fonctionnel" "ne peut pas tirer sans qu'on appuie sur la gâchette", à moins que le chien (la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l'amorce de la cartouche dans les armes plus modernes) ait été "frappé directement".

L'avocat d'Alec Baldwin a réagi dans un communiqué à la récente déclaration de la procureure du bureau de Santa Fe. Il insiste sur le fait qu'aucune décision n'a été prise pour le moment : "On m'a dit qu'il était trop tôt pour discuter de cette affaire, parce qu'ils n'ont pas encore examiné le dossier ou réfléchi aux inculpations. On doit laisser du temps au bureau de la procureure, sans en tirer de fausses conclusions".