Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

En directMoyen-Orient : l'Iran affirme affirment avoir détruit un centre de données Amazon à Bahreïn

[joe kalmar/AFP]
Les Etats-Unis ont lancé vendredi une nouvelle série de frappes en Iran, tandis que les alliés houthis ont ouvert un autre front dans le conflit, revendiquant des attaques en mer Rouge qui font grimper le prix du baril de pétrole au-dessus des 100 dollars. Suivez notre direct.
Les Gardiens de la Révolution iraniens affirment avoir détruit un centre de données Amazon à Bahreïn

Les Gardiens de la Révolution, puissante force armée de la République islamique d'Iran, ont affirmé vendredi avoir détruit à Bahreïn un centre de données du géant Amazon, lors de frappes de représailles aux bombardements américains.

Les forces armées iraniennes "ont pris pour cible et détruit le bâtiment du centre de données de la société américaine Amazon à Bahreïn, qui joue un rôle majeur dans la collecte d'informations pour l'armée américaine", ont déclaré les Gardiens dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat.

le QG de la marine des Gardiens de la Révolution touché

Des frappes américaines ont visé vendredi le quartier général de la marine des Gardiens de la Révolution dans le nord de l'Iran, sans faire de victimes, selon les autorités locales citées par l'agence de presse Irna.

"Ce matin, le quartier général des forces navales du Corps des Gardiens de la Révolution à Zibakenar a été visé par des projectiles de l'ennemi américain, endommageant certains équipements", a déclaré un responsable provincial, Ali Bagheri. Zibakenar, ville balnéaire de la Caspienne, est située à environ 350 kilomètres de Téhéran.

L'Iran menace de rétorsion tout pays "aidant" les Etats-Unis

Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré vendredi, après une nouvelle nuit de bombardements américains, que tout pays "participant, coopérant ou aidant" les Etats-Unis serait tenu pour responsable par Téhéran.

"Toute participation, coopération ou assistance à la commission d'une agression contre l'Iran engagera la responsabilité internationale des parties concernées", a déclaré Abbas Araghchi, ajoutant que l'Iran "se réservait le droit de prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de la légitime défense".

L'Iran revendique des attaques de drones sur Bahreïn et la Jordanie

L'Iran a affirmé vendredi avoir frappé au moyen de drones des installations utilisées par l'armée américaine au Bahreïn et en Jordanie, en riposte à des bombardements contre son sol pour la 13e nuit consécutive.

"Ce matin, des drones kamikazes Arash ont pris pour cible les réservoirs de carburant, les grands entrepôts de matériel, les silos et les casernes des forces de l'armée terroriste américaine sur la base aérienne Isa à Bahreïn", a déclaré l'armée dans un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

L'Iran fustige la volonté de Trump d'utiliser ses fonds gelés

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé vendredi que la volonté de Donald Trump d'utiliser des fonds iraniens gelés pour rembourser les dégâts sur les navires touchés dans le Golfe crée un "précédent incendiaire".

"La saisie des avoirs d'un autre pays pour régler de futures créances (...) constitue un précédent incendiaire", a écrit Abbas Araghchi sur X.

Les Etats-Unis achèvent une série de frappes contre l'Iran

L'armée américaine a achevé sa "13e nuit consécutive" de frappes contre des cibles militaires en Iran dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-elle écrit sur X.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a détaillé avoir "pris pour cible des centres de commandement militaires iraniens, des sites de stockage de drones, des réseaux de communication, des sites de surveillance côtière et des moyens maritimes".

Le baril de Brent se maintient à 100 dollars

Après avoir flambé jeudi, les cours refluaient légèrement vendredi en début d'échanges asiatiques, le Brent se maintenant autour du niveau de 100 dollars atteint la veille pour la première fois depuis mai.