Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Loi d'urgence agricole : la réintroduction de l'acétamipride menace l'adoption du texte

En commission mixte paritaire, un consensus a été trouvé sur la réintroduction de deux pesticides, dont l'acétamipride. [Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Les députés se prononcent ce lundi soir sur le projet de loi d'urgence agricole. Au cœur des débats, la réintroduction de deux pesticides, dont l'acétamipride, divise profondément l'Assemblée. Un rejet du texte renverrait son examen à une deuxième lecture cet hiver.

Les députés vont-ils voter en faveur du projet de loi d'urgence agricole ? Présenté comme une réponse à la grogne des agriculteurs cet hiver, le projet de loi prévoit des mesures pour faciliter le stockage de l'eau, l'abattage du loup et la réintroduction de certains pesticides. L'Assemblée se prononce ce lundi soir sur le texte, et l'issue du scrutin est très incertaine.

Une concurrence déloyale

En commission mixte paritaire, un consensus a été trouvé sur la réintroduction de deux pesticides, dont l'acétamipride. Les parlementaires ont ainsi décidé de confier à l'Agence nationale de sécurité sanitaire le soin de décider de leur usage. En cas de vote favorable, plusieurs filières, comme les cultures de betteraves, de pommes, de cerises ou de noisettes, pourraient donc bénéficier d'une dérogation leur permettant d'utiliser ces pesticides, dont l'utilisation est réclamée par les agriculteurs.

Les syndicats dénoncent par ailleurs une concurrence déloyale, l'acétamipride étant autorisé en Europe, mais interdit jusqu'ici en France. Cet ajout au texte pourrait donc faire tomber l'ensemble du projet de loi.

En effet, si Les Républicains, l'UDR et le RN y sont favorables, la gauche s'y oppose, tandis que les députés du bloc central, chez Renaissance comme au MoDem, sont beaucoup plus réservés sur cette mesure. Le vote a lieu à partir de 21h30 ce lundi soir. Si le texte devait être rejeté, le projet de loi serait inscrit en deuxième lecture cet hiver.