Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Sécheresse : les agriculteurs face à des pertes de récoltes importantes

Des restrictions pourraient contraindre les agriculteurs à réduire leur irrigation de un à deux jours par semaine. [© Damien MEYER / AFP]

En plus des canicules, la sécheresse frappe durement une partie du territoire. Manque d’eau, récoltes avancées, dégâts liés aux fortes chaleurs, les agriculteurs sont parmi les premières victimes de cette situation.

En Haute-Garonne, à Bonrepos-Riquet, Matthieu Maronese exploite une ferme céréalière de 240 hectares. Seulement 15 hectares peuvent être irrigués, le reste de son exploitation dépend donc principalement des précipitations naturelles. Mais depuis deux mois, le secteur n'a enregistré que 10 millimètres de pluie.

En conséquence, les cultures de ce jeune agriculteur rencontré par Europe 1 subissent de lourdes pertes. "Sur les céréales d'hiver, donc le blé et l'orge, il y a une perte de rendement de 20 à 30 % suivant les secteurs. Sur les cultures d'été, sur le tournesol, on peut déjà l'estimer pareil, aux alentours de 20 à 30 %. En revanche, sur le maïs, c'est beaucoup plus catastrophique. On estime une perte de 60 à 70 % du potentiel de rendement", explique-t-il.

Des restrictions d'irrigation qui inquiètent

Dans les prochains jours, en Haute-Garonne, l'arrosage sera limité selon l'état des cours d'eau utilisés pour alimenter les réserves. Des restrictions qui pourraient contraindre les agriculteurs à réduire leur irrigation de un à deux jours par semaine.

Une situation qui aura forcément un impact sur les rendements, prévient Matthieu Maronese : "À partir du moment où vous commencez à diminuer l'irrigation, vous allez perdre un petit peu."

L'agriculteur pointe également un paradoxe, celui d'un territoire qui a connu d'importantes inondations quelques mois plus tôt.

"Cet hiver, on a connu des inondations sur toute la Haute-Garonne. Aujourd'hui, si on avait stocké cette eau qui était passée, on n'aurait pas ces restrictions d'irrigation", estime-t-il.

Une situation qui pourrait encore s'aggraver

Et les perspectives ne sont pas rassurantes. Selon les prévisions météorologiques, de fortes chaleurs et un manque de précipitations devraient encore toucher la Haute-Garonne au cours des quinze prochains jours, faisant craindre une aggravation de la situation pour les exploitants agricoles.