Deux personnes sont décédées ces dernières heures, une en Haute-Vienne et une autre dans l'Isère, alors que de violents orages se sont abattus dans la soirée sur une partie du pays. Trente départements étaient concernés par une vigilance orange aux orages établie par Météo France.
De violents orages ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi, tuant une femme lors de la chute d'un arbre en Haute-Vienne et un homme dans un incendie provoqué par la foudre en Isère, et provoquant de nombreuses perturbations.
Météo-France a levé vendredi matin l'alerte orange aux orages qui concernait 30 départements la veille, mais plus de la moitié de la France reste en alerte jaune, en raison du risque de fortes pluies et d'éclairs.
30 départements étaient en vigilance orange aux orages
En fin d'après-midi jeudi, une femme est morte à la suite de la chute d'un arbre à Saint-Victurnien, en Haute-Vienne, selon une source proche des autorités qui n'a pas livré plus de détails. A Dolomieu, en Isère, un incendie a été provoqué par la foudre dans un atelier de chaudronnerie et de métallurgie, ont indiqué les pompiers à l'AFP.
Appelés vers 23 heures, ils ont découvert le corps du propriétaire du bâtiment, âgé de 38 ans, après avoir éteint le sinistre, ce qui a été compliqué par la présence de bouteilles de gaz et d'acétylène, ont-ils précisé. Trente départements du Centre et de l'Est avaient été placés en alerte orange aux orages pour la nuit par Météo-France, qui a levé partout sa vigilance orange vendredi matin.