Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Ça fait mal» : les automobilistes français excédés par la nouvelle hausse de prix des carburants

[Romain Gautier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Après la reprise de la guerre au Moyen-Orient, le prix du pétrole remonte et celui des carburants aussi. Une augmentation qui excède les automobilistes français.

On s’était habitué depuis 1 mois et demi à voir les prix à la pompe baisser, mais c’est du passé ! Face à l'instabilité au Moyen-Orient, les prix flambent de nouveau en France. Ainsi, le gazole vient de dépasser la barre des 2 euros, tandis que le SP95-E10 se vend à 1,94 euro le litre.

"Je mets le minimum parce que je vais essayer d'aller voir ailleurs si c'est moins cher" confie cette habitante de Fréjus, qui tousse un peu face au prix du Super 98, s'élevant à 2,07 euros le litre. Jean-Claude, lui, se résigne et fait le plein de gazole. "On en a besoin, donc on y passe. 2,05 euros ? De toute façon c'est à peu près partout pareil", déplore-t-il. 

"C'est un budget"

Fin de vacances pour ce couple du Pas-de-Calais et retour à la réalité du moment. "C'est plus cher au retour. Nous, ça a été, on est arrivés avant les augmentations. Mais, c'est l'heure de rentrer, donc on refait un plein et cette fois-ci, on est autour de 70 euros à peu près". 

"Quand on fait le plein, effectivement ça fait mal. Mais a priori, ça devrait aller mieux pour l'Espagne. Je crois que le carburant est beaucoup moins cher", explique Estelle au micro d'Europe 1, partie en famille. 

"Moi le plein c'est un peu plus de 100 euros. Mais, un seul plein ne suffit pas pour venir jusque sur la Côte d'Azur, donc on tourne 150 euros d'essence pour descendre", insiste cette habitante des Vosges, qui a priorisé son budget carburant pour venir jusqu'à Fréjus. "C'est un budget. Mais bon, on est contents de partir en vacances quand même. Sur l'année, on limite un petit peu les dépenses pour pouvoir partir et profiter des vacances", assure-t-elle. Pas question de se priver, en espérant une baisse des prix des carburants à la rentrée.