Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Allemagne : un homme de 68 ans accusé de viols en série filmés et par soumission chimique

[ULI DECK / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP]

La justice allemande a annoncé le 14 juillet la mise en accusation d'un homme de 68 ans soupçonné d'avoir drogué, agressé sexuellement et filmé plusieurs femmes rencontrées en ligne. Le suspect est accusé dans un premier temps de 22 viols concernant 14 femmes. 

Le parquet de Berlin a annoncé dans un communiqué, mardi 14 juillet, la mise en accusation d'un homme de 68 ans. Il est "accusé de 22 viols aggravés", auxquels s'ajoutent des "lésions corporelles graves" ainsi que la "violation du droit à l'image". 

Selon les enquêteurs, les femmes auraient rencontré l'homme via des plateformes de rencontres en ligne. Elles auraient été placées dans un état d'inconscience après l'administration présumée "de divers somnifères associés à de l'alcool", avant que les agressions ne soient commises et filmées

Plusieurs victimes présumées n'auraient découvert l'existence des faits qu'après avoir été contactées par les enquêteurs et informées de la présence de vidéos. Le parquet de Berlin a recensé 58 victimes présumées. Parmi elles, dix femmes n'ont pas encore été identifiées et l'enquête est toujours en cours pour trente autres. 

Le domicile du suspect déjà perquisitionné en 2025

L'affaire a débuté après une enquête menée dans le nord de l'Allemagne. En analysant des échanges en ligne dans le cadre d'une autre procédure, les enquêteurs ont découvert des éléments mettant en cause un homme vivant à Berlin.

Une première perquisition avait été effectuée à son domicile, en mars 2025, pour recherche de matériel pornographique. Faute de preuves "d'infractions plus graves", la police a tout de même saisi du matériel informatique. "Lors d'une analyse ultérieure" des disques durs, en février 2026, les policiers auraient découvert plusieurs vidéos montrant des agressions sexuelles présumées. Le suspect a finalement été arrêté et placé en détention provisoire le 3 mars 2026.

36 autres soupçons de viols classés sans suite

Le parquet a classé 36 autres soupçons de viols remontant à la période 2012-2014 concernant une autre femme, ces faits étant prescrits dans la juridiction allemande actuelle. Pour cette seule victime présumée, les enquêteurs n'ont pas pu établir avec suffisamment de certitude l'administration "d'une substance constitutive de violence" au sens juridique permettant d'appliquer le délai de prescription de 20 ans correspondant aux viols avec violence. "Ces infractions se prescrivent actuellement après seulement cinq ans", a précisé le parquet.

Cette affaire rappelle, par certains aspects, l'affaire Mazan, notamment par l'utilisation présumée de substances pour les victimes inconscientes. Les autorités allemandes poursuivent leurs investigations afin de déterminer l'ampleur exacte des faits reprochés au suspect. Ce dernier n'a pas commenté les charges retenues contre lui.