Le mois de juin débute sous le signe d’un net changement de temps. Après la vague de chaleur de fin mai, pluies, fraîcheur et conditions instables s'imposent sur de larges régions.
Ce début de juin voit la météo semaine changer nettement de visage. Si lundi 1er juin conserve un caractère estival, il s’agit d’une parenthèse. Dès mardi, la France bascule vers un temps plus frais, instable et humide, en rupture totale avec la séquence très chaude de fin mai.
Un lundi estival, rapidement remplacé par un rafraîchissement généralisé
Le lundi 1er juin 2026 marque le premier jour de l’été météorologique et offre des conditions estivales sur une grande partie du pays. Selon les relevés, les températures minimales varient de 10 à 14°C au nord, atteignant jusqu’à 18°C dans le Sud, et dépassent les 20°C près de la Méditerranée. L’après-midi, la douceur s’impose, avec 24 à 25°C au nord de la Loire, et jusqu’à 27°C dans le Midi.
La journée, considérée comme la plus agréable de la semaine, bénéficie d’un soleil dominant, notamment dans le Sud, tandis que dans le Nord, quelques nuages subsistent en matinée, rapidement dissipés.
L’impression estivale s’atténue dès la soirée sur le Finistère, où les premiers nuages précèdent la dégradation annoncée. À partir du mardi 2 juin, une perturbation venue de l’Atlantique traverse les trois quarts du territoire. Elle favorise le retour des pluies et fait chuter les températures : la différence atteint localement 5 à 10°C par rapport à la veille. Les orages deviennent parfois forts dans l’Est en deuxième partie de journée.
Pluies et averses jeudi
Mercredi 3 juin offre une amélioration temporaire entre deux perturbations. Le temps devient variable sur l’ensemble du pays, avec des nuages persistants près des frontières de l’Est et au nord de la Loire, tandis que la pluie commence à arriver depuis la Bretagne en cours de journée.
Jeudi 4 juin, une nouvelle perturbation traverse la France, provoquant pluies et averses, accompagnées d’un vent d’Ouest sensible, notamment près de la Manche où les conditions prennent un aspect automnal.
Vendredi 5 juin, une autre perturbation s’étend des Pyrénées aux Alpes avec des pluies le matin suivies d’une amélioration progressive l’après-midi. Au nord, le temps reste variable et frais, avec quelques averses proches de la Manche. Près de la Méditerranée, le temps demeure plus sec malgré un ciel nuageux, et les températures se maintiennent dans les normes de saison, autour de 20°C dans le Nord, un peu plus élevées au Sud.