Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Yvelines : 25 ans de réclusion pour un féminicide

Un homme a été condamné mercredi à 25 ans de réclusion criminelle, dont 15 ans de sûreté, pour le meurtre en août 2022 de sa compagne Clara, 18 ans, dans les Yvelines. Il est aussi soumis à un suivi socio-judiciaire de cinq ans. Les faits s’étaient déroulés au domicile du couple à Carrières-sur-Seine.

Un jeune homme a été condamné mercredi soir à 25 ans de réclusion criminelle dont 15 ans de sûreté pour le meurtre de sa compagne Clara, 18 ans, en août 2022, a-t-on appris auprès du parquet de Versailles. Il est est également astreint à un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans, a précisé cette source.

Raphaël Carvalho avait 20 ans et résidait à Carrières-sur-Seine (Yvelines) le jour des faits. Il était en couple depuis deux mois et demi avec la victime. Lors de cette nuit d'août 2022, vers 3H00 du matin, une voisine de M. Carvalho avait appelé la police après avoir entendu des cris.

A l'arrivée des forces de l'ordre, celui qui venait de tuer sa compagne les avait laissé entrer en déclarant avoir "fait une connerie". La jeune fille ensanglantée, avait été retrouvée mortedans la cuisine, près d'un couteau à steak.

S'il a reconnu être l'auteur des violences, Raphaël Carvalho a soutenu durant l'enquête ne pas avoir souhaité donner la mort à la victime.

Selon lui, il a porté un premier coup à la victime après un "mot de trop" mais c'est elle qui l'a approché avec un couteau, avant qu'il ne s'en saisisse.

Un "mot de trop", de l'alcool et un couteau

"On rappellera l'intensité de la colère de Raphaël Carvalho, son acharnement, la succession de coups de poing, des neuf coups de couteau, dont trois dans des zones vitales, des morsures, étranglements et suffixations manuelles", énumérait l'ordonnance de mise en accusation dont l'AFP a eu connaissance.

Dans ce document, l'instruction relève une consommation élevée d'alcool et estime que le jeune homme "présentait un profil d'alcoolique non assumé" et une "jalousie maladive".

"La justice est passée. Aucune peine ne sera à la hauteur de la souffrance de la famille de Clara", a sobrement commenté Me Fabien Arakelian, avocat des parents, du frère, de l'oncle et de la tante de la victime. Il avait précédemment souligné la "barbarie" du crime.

Sollicitée par l'AFP mercredi soir, l'avocate de M. Carvalho, Me Julie Lehut, n'était pas immédiatement joignable. Cent-sept femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, contre 96 en 2023, selon les dernières données de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).