Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Mort d'un couple en Saône-et-Loire, l'enquête s'oriente vers un féminicide

Une enquête pour homicide a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Louhans. [Hans Lucas / AFP]

Le parquet de Chalon-sur-Saone privilégie la piste du féminicide après la découverte de deux corps par balle près de la commune. L’homme retrouvé mort est soupçonné d’avoir tué son ex-compagne avant de se donner la mort. Une enquête est en cours.

La thèse du féminicide est privilégiée après la découverte d'un homme et d'une femme tués par arme à feu près de Châlon-sur-Saône en Saône-et-Loire vendredi, a indiqué dimanche le parquet de la ville.

"Nous nous orientons vers la thèse du féminicide, l'auteur présumé étant l'homme retrouvé mort", a précisé à l'AFP le parquet de Châlon-sur-Saône.

Le fils de la femme présent dans l'appartement au moment des faits

Les pompiers avaient découvert vendredi soir les corps d'un homme et d'une femme tués par balle dans une maison de ville de Pierre-de-Bresse, bourg de 2.000 habitants, situé à 40 minutes de Châlon-sur-Saône.

Les deux victimes sont nées en 1960 et 1961, et c'est le fils de la femme, âgé de 20 ans, présent dans l'appartement au moment des faits, qui a réussi à s'enfuir et à donner l'alerte, selon le parquet.

107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024

Le couple était séparé depuis peu et n'était pas connu des services de justice pour violences conjugales, a-t-il ajouté. Une enquête pour homicide a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Louhans.

"Les auditions se poursuivent afin de savoir ce qui s'est passé précisément", selon cette même source.

107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, contre 96 en 2023, selon les dernières données de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).